Accès des professeurs des écoles à la hors classe
Le B.O. du 18 mai publie une note sur l’avancement à la hors classe des professeurs des écoles. Tous les professeurs ayant atteint le 7ème échelon au 31 décembre 2005 sont promouvables.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/20/MENP0601293N.htm
Lecture : Le Se-Unsa et le Si.en mettent en garde la hiérarchie
« Le SI.EN et le SE-UNSA favoriseront, dans leurs démarches et leur engagement respectifs, l’autonomie professionnelle des enseignants et, notamment, la liberté du choix de la méthode d’apprentissage ainsi que celle des supports utilisés. Ils s’opposeront ensemble à toute pression exercée sur les maîtres à ce sujet ». C’est un avertissement sans frais qu’adresse le syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale au ministre : pas question de le suivre dans sa croisade pour la méthode syllabique.
Les deux syndicats rappellent que « ce n’est pas le choix de telle ou telle méthode qui fait la qualité des pratiques mais la combinaison de plusieurs facteurs » comme le développement d’activités d’écriture ou la richesse du vocabulaire acquis avant l’entrée au CP. Ils précisent également que « l’enseignement systématique du code est indispensable mais le sens et le code sont en interaction permanente. Les programmes du primaire de 2002, avant et après les modifications apportées par le ministère en mars 2006, vont tout à fait dans ce sens ».
Cette déclaration répond à la fois à des propos de Gilles de Robien qui vont bien au-delà de ce que ses propres circulaires disent et à quelques excès de zèle de la hiérarchie comme nous avons pu en signaler dans le Café. Ils signifient également le décalage entre les propos médiatiques du ministre, les textes officiels et le consensus professionnel.
http://www.se-unsa.org
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lecture_index.aspx
Le langage à l’école maternelle
» Pour la première fois dans les programmes et/ou les instructions officielles, le langage constitue à l’école maternelle le premier des domaines d’activités. Si une place déterminante lui est ainsi reconnue c’est parce qu’il est attesté que les inégalités scolaires et les difficultés ultérieures de nombre d’élèves ont leur source dans le maniement du langage et de la langue. L’école maternelle joue pleinement son rôle dans la prévention de l’échec scolaire en accordant à ce domaine toute l’attention qu’il requiert sans précipiter les acquisitions ». Ce document d’accompagnement des programmes de l’école maternelle « vise à donner des compléments d’explication pour fonder une pédagogie d langage très structurée à l’école maternelle ». Il montre l’importance du langage « vecteur de développement » et donne ensuite des exemples et des illustrations pour chaque domaine d’activité. Un document important à télécharger !
http://www.cndp.fr/doc_administrative/essentiel/b_le_langage_en_maternelle.pdf
Directions d’école : Certains signent, d’autres pas
Le Se-Unsa et le ministre ont signé le 10 mai le protocole d’accord sur les directions d’école. Ce texte prévoit une décharge partielle pour les directeurs, une revalorisation de l’indemnité de sujétion et une aide administrative. Pour le Se-Unsa, il s’agit « d’acter des avancées dont pourront bénéficier les directeurs d’école dès la rentrée 2006 ». Mais » ce protocole est une étape et non une fin en soi. Les directeurs d’école exercent une fonction clé dans le système éducatif. Elle n’est toujours pas reconnue à la hauteur des missions qui leur sont confiées ».
Le Snuipp n’a pas signé. « Le Snuipp ne lève pas le mot d’ordre de grève administrative et décide de poursuivre les actions et les interventions sur le dossier pour faire entendre les exigences de la profession ». Estimant que les mesures proposées par le ministre en faveur des directeurs d’école « ne sont assorties d’aucune création de postes et remettent en cause la formation continue et initiale des enseignants du premier degré » et que « le recrutement d’un E.V.S.(Emploi de Vie Scolaire) renforce la précarité », le Snuipp a décidé de ne pas signer le protocole d’accord sur les directions d’école.
Refus identique du Sgen. « Certes, le ministre a eu le mérite de relancer un dossier enlisé depuis des années… Mais, pour le Sgen-CFDT, deux propositions ministérielles ne sont pas acceptables ». Il incrimine deux points : la décharge des directeurs sera comblée par des stagiaires ce qui diminuera leur temps de formation, le ministère envisage d’embaucher des travailleurs précaires (en CDD) pour aider les directeurs. « Le Sgen-CFDT ne peut accepter que se mette en place une telle précarité, sans la moindre perspective d’avenir pour ces personnels ».
Le texte
http://www.se-unsa.org/SpIp/IMG/pdf/ProtoMesDirEcole.pdf
Communiqué Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=060510a
Communiqué Snuipp
http://www.snuipp.fr/article.php3?id_article=3355
Communiqué Sgen
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.php3?id_article=1079
Le Snuipp et le Sgen appellent à la poursuite de la grève administrative
» Le SNUipp et le Sgen-CFDT rappellent que les consignes de blocage administratif sont toujours en vigueur et ils invitent l’ensemble de la profession à se réunir pour débattre des actions et des interventions à mettre en oeuvre en faveur de la direction et du fonctionnement de l’école ». Les deux syndicats ont refusé de signer le protocole d’accord sur les directions et entendent poursuivre le mouvement.
Communiqué
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.php3?id_article=1097
Rappel : L’Expresso du 11 mai
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/05/index110506.aspx
Direction : Le recrutement des EVS contesté
« Le Sgen-CFDT se refuse à cautionner de quelque manière que ce soit le recrutement de personnels aussi précaires : contrat de 10 mois non renouvelable, 26 heures/semaine, Smic horaire, sans formation, … bref, sans la moindre perspective d’avenir. Le gouvernement veut avant tout faire du chiffre pour baisser artificiellement et provisoirement le taux de chômage ». Prévus dans le protocole d’accord sur les directeurs d’école, les 50 000 emplois vie scolaire doivent assister les directeurs dans leurs tâches administratives. Le Sgen, qui n’a pas signé cet accord, dénonce le statut précaire de ces salariés.
Il est rejoint, selon l’AFP, par le SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement du secondaire. Ceux-ci seront réglementairement signataires des contrats des EVS et ils s’inquiètent des suites judiciaires possibles de ces contrats précaires.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060524142923.o3et6ccq.html
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.php3?id_article=1098
Un délégué d’école au conseil des maîtres ?
« Le délégué d’école siège au conseil d’école… Les délégués de classe et leurs suppléants, qui ont pour mission de recueillir les préoccupations de leurs camarades, se réunissent aussi souvent que nécessaire, pour faire la synthèse des problèmes recensés et les rapportent au délégué d’école. Les problèmes recensés et les questions abordées sont exposés au conseil d’école par le délégué d’école ». Le député Ump François Vannson a déposé une proposition de loi créant un « délégué d’école ». Pour lui, « la démocratie s’apprend dès le plus jeune âge ».
Proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3045.asp
Premiers Entretiens de la petite enfance
Contexte social et destins scolaires, l’impact des différents modes de garde des jeunes enfants, la place des jeunes enfants dans la ville, celle de l’école maternelle dans le système éducatif, la gestion des apprentissages : autant de thèmes qui seront évoqués le 21 juin, à Paris, lors des Premiers entretiens de la petite enfance organisés par l’Observatoire de l’enfance. Parmi les intervenants : Eric Maurin, Anne-Marie Chartier, Agnès Florin, Viviane Bouysse, Mireille Brigaudiot etc.
Le programme
http://www.observatoiredelenfance.org/accueil.htm
« Les petites lanternes magiques » à Toulouse
Organisé par le Grape (Groupe de Recherche et d’Action Pédagogiques et Educatives) et les cinémas Utopia Toulouse et Tournefeuille, le festival « Les petites lanternes magiques » sera un grand moment de partage. Du 6 au 11 juin, 18 courts métrages scolaires seront projetés : 10 adaptations de contes et histoires en papier découpé par des élèves de cycle 2 de l’école Billières, une adaptation du « Petit Chaperon Rouge » en pâte à modeler par des élèves de cycle 3 de l’école Billières, un film d’animation réalisé grâce à la technologie des marionnettes virtuelles à partir d’un conte écrit par les élèves de la classe unique de l’école de Castillon (CP au CM2) et un film constitué de trois histoires courtes dont les personnages sont des animaux, réalisé à l’aide de marionnettes par les élèves de CP de l’école Jolimont.
Le festival est aussi un moment fort pour renforcer un véritable réseau de création audiovisuelle en milieu scolaire. Son site propose d’ailleurs de nombreuses fiches pédagogiques et techniques pour réaliser avec sa classe des films d’animation.
http://festival.inattendu.org/
L’école tisse sa toile
« L’école doit prendre en charge le « devenir- auteur hypermédia » des enfants, comme Célestin Freinet avait pris en charge leur « devenir auteur » à travers la fabrication de journaux. Si hier tout le monde n’était pas appelé à écrire dans un journal, demain tout le monde aura plus ou moins à se mouvoir dans le milieu « téléinformatique » ». Dans Fenêtre sur cours n°285, Jean-Louis Weissberg évoque les bouleversements pédagogiques initiés par l’irruption des TICE à l’école.
Mais les TICE ont aussi un impact politique qui va plus loin que l’apprentissage et le respect du droit d’auteur. » Il y a un enjeu éducatif, bien sûr, mais plus fondamentalement politique dans le sens où Internet, le travail en réseau construisent des formes symboliques nouvelles. Ces outils deviennent les modes d’expression de la vie collective en général et de la démocratie en particulier. Cette dimension doit être reconnue dans les politiques éducatives. L’enseignant est partie prenante de cette construction collective dans une communauté particulière ».
Autour de ce témoignage, un dossier de ce numéro 285 présente plusieurs ressources pédagogiques importantes pour l’enseignement primaire.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc285.pdf