Le calendrier scolaire 2007-2010
Présenté le 18 mai au CSE, le calendrier scolaire 2007-2010 est maintenant connu. Il est déjà critiqué : le CSE a voté contre, du fait de la longueur du premier trimestre.
En 2007-2008, l’année débutera le 3 septembre pour les enseignants. Les vacances de la Toussaint auront lieu du 27 octobre au 8 novembre et celles de Noël du 22 décembre au 7 janvier. Les vacances d’hiver auront lieu pour la zone A du 16 février au 3 mars, pour la zone B du 9 au 25 février et pour la zone C du 23 février au 10 mars. Les vacances de printemps s’étaleront en zone A du 12 au 28 avril, en B du 5 au 21 avril, en C du 19 avril au 5 mai. Les vacances d’été débuteront le 3 juillet.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2006519926
Etre élève en France
Comment fonctionne un établissement d’enseignement en France ? Comment change-t-on de niveau ? Quelle durée a la semaine de cours ? Quelles matières sont enseignées de l’école au lycée ? Cette brochure de la Desco sera utile aux élèves étrangers qui envisagent une scolarisation en France.
http://eduscol.education.fr/D0039/eleve_en_france.htm
La Caisse des dépôts proposera un service en ligne d’information sur l’Ecole aux parents
Selon Educnet, la Caisse des dépôts devrait proposer d’ici début 2007 aux collectivités locales un service d’information à destination des parents d’élèves du primaire. Il proposera aux parents des fiches pratiques relatives au quotient familial, aux aides, à la sectorisation scolaire etc.
Sur Educnet
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-65107.htm
Un décret sur l’accompagnement des jeunes sourds
Le J.O. du 5 mai publie un décret concernant le choix d’un mode de communication par les jeunes sourds et leur accompagnement scolaire. Il est publié au moment où l’Unapeda lance une pétition pour protester contre la disparition annoncée des services « pôles étudiants » qui suivent les étudiants sourds.
Décrêt
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0600591D
Unapeda
http://www.unapeda.asso.fr/
L’école ensemble : intégrer les enfants handicapés
« 20.000 enfants et adolescents, en situation de handicap mental, sont actuellement sans prise en charge scolaire ou éducative. Près de 10.000 d’entre eux pourraient être scolarisés dans une école ». L’Unapei, association de parents d’enfants handicapés, rappelle que depuis la loi de février 2005, chaque enfant handicapé à droit à » un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires, en favorisant, chaque fois que c’est possible, la formation en milieu scolaire ordinaire ».
Reste que cette loi a du mal à s’appliquer. Aussi l’Unapei propose à chaque directeur d’école primaire et chaque responsable d’IUFM de recevoir gratuitement un DVD interactif offrant des ressources pédagogiques pour favoriser l’intégration des enfants handicapés. Le DVD peut servir à amorcer des débats avec les élèves sur la différence, la tolérance, la génétique etc.
Les contenus sont aussi disponibles enligne sur le site « L’école ensemble ».
http://www.lecole-ensemble.org/
http://www.unapei.org
Des milliers d’élèves menacés d’expulsion
» La nouvelle réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) conduit à une négation radicale des droits fondamentaux de la personne. Elle restreint encore plus radicalement le droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants, de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Elle entérine la quasi-disparition de cet outil d’« intégration » qu’était la carte de résident. Elle s’attaque au séjour des malades étrangers. Si ce projet est adopté, il ne fera pas bon s’aimer entre Français-e-s et étranger-e-s, vouloir vivre avec sa famille ou avoir des enfants ». A l’appel d’une centaine d’organisations, dont les Verts, le PS, le PCF, la Ligue des droits de l’homme, la Cimade, Emmaüs, Dal, l’Unl, l’Unef etc., une pétition est lancée pour s’opposer au projet de loi sur « l’immigration choisie ». Elle est lancée au moment où la menace de l’expulsion plane sur les élèves sans papiers scolarisés. Ils seraient près de 10 000 selon Education sans frontières.
Pétition
http://www.contreimmigrationjetable.org/
Article de 20 Minutes
http://www.20minutes.fr/articles/2006/05/05/actualite_france_Dix_mille_eleves_sont_menaces_d_expulsion.php
Un lycée contre une expulsion
Après Evreux, Toulouse. Des lycéens et enseignants du lycée Bellevue se mobilisent pour empêcher l’expulsion d’une lycéenne azérie menacée d’expulsion avec sa famille. A Evreux, le rassemblement d’élèves et professeurs a stoppé une procédure identique.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060524141831.ulmctx4t.html
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/05/index230506.aspx
Les associations font congrès
Pour la FCPE ce sera les 3, 4 et 5 juin à Périgueux. Le thème du 60ème congrès de la première association de parents d’élèves sera « école et inégalités pas de fatalité ! ». La Peep réunit son congrès les 25 et 26 mai au Mans sur le thème de l’engagement des parents.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=505
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=84&PHPSESSID=b814183872e6ca6c622d88eedd91a21c