Violence scolaire en baisse
En 2003, selon une étude du NCES, les élèves de 12 à 18 ans ont été victimes de 740 000 actes de violence et 1,2 million de vols. 7% d’entre eux se plaignent de harcèlement par leurs camarades, 9% des lycéens ont été menacés ou blessés par une arme à l’école. Pourtant la situation s’améliore. Deux fois moins d’élèves se plaignent de violences par rapport à 1992, les vols ont aussi diminué de plus de moitié (95 à 45 pour mille).
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006001
Calories et exercice à l’école
Comment lutter contre l’obésité galopante qui frappe les écoliers américains ? En 30 ans, le nombre d’écoliers obèses a triplé aux Etats-Unis. Le remède c’est de contrôler l’alimentation des enfants et d’offrir plus d’exercice.
Or, selon une étude du National Center for Education Statistics, 94% des écoles vendent de la nourriture en plus des repas habituels. Dans certains cas, ces ventes sont nécessaires au budget des cantines. Coté exercice, les écoliers américains n’ont droit qu’à 90 minutes d’éducation physique par semaine. Une école sur trois ne pèse jamais les enfants.
Article NCES
http://nces.ed.gov/Pubs2006/nutrition/
147 millions d’Américains sur le net
73% des adultes américains surfent sur Internet, révèle une étude de Pew Internet, soit 14 millions de plus qu’en janvier dernier. Un tiers des Américains estime qu’Internet a grandement amélioré leurs capacités professionnelles.
http://www.pewinternet.org/pdfs/PIP_Internet_Impact.pdf
Quel bilan pour le prêt de portables ?
Selon Education Week, l’heure du bilan sonne dans les districts scolaires américains. Un quart d’entre eux a équipé ses élèves de portables. Un investissement massif fait pour élever le niveau scolaire et améliorer les résultats.
Les résultats sont-ils au rendez-vous ? Plusieurs études sont lancées. Mais les évaluations tardent : comment séparer la part qui revient à l’ordinateur des autres facteurs scolaires ? Pour un chef d’établissement de Virginie, « ce qu’on peut vraiment dire c’est que les ordinateurs font travailler les élèves et les professeurs plus agréablement ». Dans un autre comté,la coordinatrice estime que les ordinateurs mobilisent les élèves. « S’il y a engagement il y aura des résultats ». Un rapport de la Michigan State University souligne pourtant des dérapages. Beaucoup de temps et d’argent ont été dépensés pour adapter la technologie à un enseignement traditionnel ».
En France, l’expérience de généralisation des prêts d’ordinateurs menée dans les collèges des Landes semble positive.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/05/10/36laptop.h25.html?levelId=1000
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/landes04_index.aspx
Les TICE bouleversent l’Ecole
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/actu_72_accueil.aspx
Coup de soleil
Il suffit d’y penser. A Bellingham, état de Washington, quand le premier soleil de printemps s’est montré, les responsables ont décidé de fermer l’école pour une journée et de partir en profiter.
Article Cyberpresse
http://www.cyberpresse.ca/article/20060425/CPINSOLITE/604251927/5406/CPINSOLITE