Dossier spécial
Il s’agit là d’un cours proposé par le Conservatoire National des Arts et Métiers dans le cadre du cours hebdomadaire « Santé publique et développement » dirigé par Bernard Kouchner.
Gilles Brücker, directeur de l’Institut national de veille sanitaire, y souligne l’importance des inégalités de santé dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés. Des indicateurs comme l’espérance de vie sans handicap, la mortalité infantile, la mortalité maternelle constituent quelques uns des multiples indicateurs qui permettent d’évaluer l’état de santé d’une population, mais aussi l’impact des politiques de santé publique et le suivi des inégalités de santé.
Il présente l’importance des outils de surveillance épidémiologique des populations qui permettent l’identification des risques émergents mais également de suivre l’évolution des différentes pathologies qu’il s’agisse des maladies infectieuses, des maladies chroniques mais également des problèmes nutritionnels et carenciels.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=29&diff_id=105000027