La Royal Society s’oppose au créationnisme à l’école
« Les jeunes sont peu aidés par ces atteintes délibérées à la représentation du savoir scientifique ». La Royal Society, l’académie des sciences britannique, est sortie de sa réserve pour stigmatiser l’enseignement du créationnisme dans quelques écoles du nord-est de l’Angleterre. Pour elle, l’enseignement de la théorie de l’évolution est important pour comprendre le monde. « C’est l’évolution que nous voyons en action aujourd’hui,par exemple, dans le développement de résistances aux antibiotiques ou aux pesticides ».
http://www.royalsoc.ac.uk/news.asp?id=4298
Trois millions pour la géo
« Nous voulons que les élèves aiment la géographie et développent leurs compétences analytiques en explorant et questionnant le monde autour d’eux ». Le ministre des écoles, Andrew Adonis, a promis de consacrer deux millions de livres (près de 3 millions d’euros) au soutien à l’enseignement de la géographie à l’école et au collège. La discipline est e déclin. Elle n’a été présentée que par 193 000 candidats au Gsce (brevet), contre 204 000 en 2004 et par 29 000 en fin de secondaire (contre 30 000).
Comment faire pour relancer la géographie ? Faire appel à des célébrités pour visiter les écoles. Mais aussi favoriser les excursions et les ateliers. Un site internet permettra l’échange de pratiques pour le niveau collège. Les enseignants français pourront surveiller ce déploiement : nos collègues anglais, comme nos voisins belges, ont souvent une approche problématisée et concrète de la géographie.
Article Guardian
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,1743103,00.html
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4860226.stm
Il faut parler davantage aux enfants
« Les enfants qui ne peuvent saisir ce que dit le professeur ou exprimer leurs propres sentiments et leurs besoins risquent beaucoup de comprendre de travers ce qui peut mener à u comportement violent ». Pour Basic Skills, une association spécialisée dans l’apprentissage des fondamentaux, les enfants ne parlent et n’écoutent plus assez. A l’origine du phénomène, la convergence de progrès techniques (la télé, l’ordinateur) et de changements familiaux. Ainsi, en Angleterre, 40% des enfants de moins de 4 ans ont une télévision dans leur chambre. Résultat, pour Basic Skills, des apprentissages plus difficiles, des capacités d’expression limitées. L’association lance une grande campagne pour inciter les parents à prendre le temps de parler à leurs enfants. Elle souhaite aussi y associer les maîtres.
http://www.basic-skills.co.uk/site/page.php?cms=10&p=1
Les écoles en grève
Des milliers d’écoles étaient fermées le 28 mars dans le Royaume-Uni. Pas de CPE mais une grève lancée pour défendre la « règle des 85 ». Cette loi permet aux employés des collectivités locales de prendre leur retraite dès 60 ans si leur âge et leur durée de service ajoutés atteignent 85.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4852184.stm