Nous voici en chemin pour une nouvelle série médico-sociale, dénommée pour l’instant «Sciences et technologies de la santé et des carrières sociales».
Cette nouvelle série est orientée vers la poursuite d’études et trouve sa cohérence dans le développement d’une culture médico-sociale destinée à développer chez les futurs bacheliers « un ensemble d’aptitudes qui doit leur permettre de mieux appréhender les formations et les enjeux des métiers auxquels ils se destinent » (préambule).
Nouveau projet qui pose la question du type d’élèves susceptibles de réussir dans la série rénovée.
Sans moyens spécifiques il est illusoire de penser pouvoir, dans un même cadre, répondre aux besoins des élèves les plus fragiles et porter le projet d’une élévation du niveau de formation. Quel itinéraire de réussite sera proposé à ces élèves qui, par la section SMS, parviennent aujourd’hui à aller jusqu’au bout de leur projet professionnel ?
Question qui croise l’inquiétude concernant les premières d’adaptation : pourrons-nous encore intégrer les élèves sortant de BEP CSS ? Si non, quels seront les débouchés offerts à ces élèves qui ne souhaitent pas s’orienter vers les métiers du soin ? Le nouveau baccalauréat professionnel spécialité services de proximité et vie locale donnera t-il une réponse adaptée au désir de ces jeunes ?
Réforme importante, ambitieuse, qui ne pourra être réussie que si nous avons le temps et les moyens de travailler ensemble à la conversion qu’elle nécessite : il ne s’agit pas d’une simple modification de l’approche des thèmes médico-sociaux; la rénovation telle qu’elle s’affiche nécessite un premier travail sur le sens de la formation que nous allons donner aux jeunes qui s’engageront dans notre section, et une reconstruction totale de notre enseignement.
Les textes sont en ligne sur Eduscol, la concertation ouverte jusque mi-juin.
Documents complémentaires :
– Entretien avec Marie-Joëlle Gorisse, conseillère technique auprès de la – Direction générale de l’action sociale, Café pédagogique septembre 2005
– Editorial de l’APSMS
– Page Rénovation du SNES (questionnaire)
– Et petit plus, la filière médico-sociale vue du sénat (Projet de loi de finances pour 2006, enseignement scolaire).
http://eduscol.education.fr/D0168/accueil.htm
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/enseignementtechno/sms_st2s/Pages/2005/65_accueil.aspx
http://assoc.wanadoo.fr/apsms/
http://www.snes.edu/clet/article.php3?id_article=1310
http://www.senat.fr/rap/a05-100-5/a05-100-58.html