Les langues vivantes font l’objet de l’attention du ministère qui annonce la généralisation des « groupes de compétence » et l’extension des dédoublements aux terminales technologiques et professionnelles (pour la première langue).
Ainsi, » l’adoption du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)… implique le développement de nouveaux modes d’apprentissage des langues vivantes qui dépassent le schéma traditionnel d’organisation des groupes de langues par niveau de classe. La circulaire de rentrée 2005 préconisait l’implantation des groupes de compétence dans au moins un collège et un lycée par bassin de formation. Il convient désormais de les installer dans un nombre plus important d’établissements. Ces dispositifs, mis en place par quelques établissements dans chaque académie depuis quelques années, consistent à regrouper les élèves non plus en fonction du moment du début d’apprentissage de la langue, mais par groupes constitués en fonction des besoins des élèves dans les différentes activités langagières (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites). Il convient de faire connaître et de développer de manière significative ces modes d’organisation pédagogique en y associant étroitement les corps d’inspection territoriaux ».
Le B.O. annonce la mise en place des nouveaux programmes en 6ème et » à la première année de toute langue commencée au collège ». Au lycée, en STG, » les épreuves obligatoires de langue vivante 1 et de langue vivante 2 comporteront une évaluation de la compréhension de l’oral et une évaluation de l’expression orale. Une note de service en précisera les modalités ». La circulaire annonce également « la simplification des modalités de correction des épreuves spécifiques conduisant à la double délivrance du baccalauréat français et de l’Abitur allemand dans les sections AbiBac ».
S’y ajoutent des recommandations en faveur de l’allemand : » les recteurs veilleront à mettre en oeuvre les moyens permettant d’atteindre dans les prochaines années les deux objectifs suivants : une augmentation de 20 % des sections européennes en collèges et en lycées et une augmentation de 20 % de la part des élèves apprenant l’allemand ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm