Après les expérimentations de 2005, les enquêtes internationales Pirls et Pisa seront reconduites en 2006 annonce le B.O. Pirls évalue la compréhension en lecture des élèves de Cm1 et la progression des performances de 2001 à 2006. L’enquête aura lieu en mai auprès d’un échantillon d’écoles et les résultats seront publiés par l’International Association for the evaluation of Educational Achievement en décembre 2007. Elle s’inscrit dans la suite de Pirls 2001.
Pisa compare les performances en culture scientifique, compréhension de l’écrit et culture mathématique des élèves de 15 ans dans 30 pays de l’Ocde et 28 pays non-membres. L’enquête aura lieu en avril-mai et les résultats seront publiés fin 2007 par l’Ocde. Pisa 2000 et Pisa 2003 ont eu un impact important sur les politiques éducatives et l’édition 2007 devrait vérifier si les nouvelles politiques mises en place corrigent efficacement les faiblesses détectées. La France participera également à l’élaboration d’une banque européenne d’items de référence pour l’évaluation des langues étrangères.
A côté de ces enquêtes internationales, le ministère annonce des recherches nationales. Ainsi seront testées les compétences en sciences expérimentales, en français, en maths et en histoire-géographie des élèves en fin de primaire et de collège. Ces quatre recherches ne donneront pas lieu à des publications. Par contre deux enquêtes seront publiées. Une concerne la place de l’oral en collège (octobre 2006) et l’autre les usages pédagogiques des Tic : l’enquête aura lieu en avril et touchera les disciplines scientifiques en 4ème.
Au B.O.