Semaine de la coopération à l’école
Du 20 au 26 mars 2006, l’OCCE et le GNC organisent, pour la quatrième année consécutive, la Semaine de la Coopération à l’Ecole. Elle est l’occasion, pour les entreprises coopératives et l’OCCE, de s’associer pour promouvoir la coopération en tant que projet éducatif, social et économique. La Semaine de la Coopération est ouverte à tous les élèves du primaire et du secondaire, de la maternelle au lycée.
Cette opération vise à mieux faire connaître la coopération auprès des enseignants et de leurs élèves, en aménageant des rencontres entre les classes et les acteurs de la coopération adulte, qui mettent en oeuvre et partagent les mêmes principes : démocratie (« une personne, une voix »), libre adhésion, solidarité, caractère non partageable des bénéfices qui restent acquis à la coopérative, engagement, responsabilité et autonomie…
Parmi les actions de cette année, il faut souligner l’envoi à près de 8000 enseignants de SES d’un support de cours sur le secteur coopératif comprenant cours et exercices. Il peut être complété par des documents pédagogiques réalisés par les associations départementales de l’OCCE sur les coopératives et particulièrement le monde agricole.
Pour le premier degré, la Semaine a mis en ligne des jeux coopératifs de la maternelle au CM2.
http://www.semaine.coop/
http://www.entreprises.coop/UPLOAD/rubrique/pages/130/130_rubrique.php
http://www.entreprises.coop/UPLOAD/rubrique/pages/138/138_rubrique.php
Promotions prof des écoles dans le privé
Le J.O. du 12 mars fixe le nombre (3514) et la répartition départementale des promotions à l’échelle de rémunération de professeur des écoles pour les maîtres du privé sous contrat.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0600730A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0600731A
Filles et garçons : tout se joue au primaire
« En 2005, les filles et les garçons n’ont toujours pas les mêmes parcours à l’école. Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons et ce quel que soit le niveau d’enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée ». Une étude ministérielle met en évidence les fortes inégalités entre filles et garçons dans le système éducatif.
En France comme dans la plupart des pays développés, les filles obtiennent de meilleurs résultats : 8 filles sur 10 obtiennent le bac contre 6 garçons, une sur deux un diplôme du supérieur contre 40%. Mais finalement « les filles se retrouvent dans des filières moins rentables à la fois scolairement et économiquement. Ainsi, si les filles ont de meilleurs taux de réussite au BTS, quel que soit le domaine, que les garçons, elles ont un taux global de réussite au BTS plus faible car elles sont plus nombreuses en BTS services où le taux de réussite est plus faible qu’en BTS production, alors que les garçons sont sur-représentés en BTS production ».
Comment expliquer ce paradoxe ? Par des disparités observées dès le primaire. « Les filles entrent en CP avec de meilleurs acquis que les garçons mais les évolutions entre le CP et la sixième sont très différentes selon que l’on examine les mathématiques ou le français. À même niveau de compétence à l’entrée en CP, une fille progresse plus qu’un garçon en français et l’écart fille-garçon qui existait à l’entrée en CP se creuse donc. C’est le contraire en mathématiques ». Plus tard, au collège comme au lycée, les filles choisissent des options différentes. Comment ne pas y voir l’influence des stéréotypes sociaux ?
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0606.pdf
L’éclipse du 29 mars
« La lune tourne autour de la Terre. Le jour elle se recharge en lumière grâce au soleil ». « Les questions que je me pose : Que fait la lune la journée pendant que le soleil est là ? » Ces questions d’enfants sont tirées de l’excellent dossier proposé par l’IUFM de Lyon sur l’éclipse de soleil du 29 mars 2006. » Cette éclipse totale de Soleil pourra être vue comme assez fortement partielle en France métropolitaine, avec une grandeur d’autant plus importante que l’observateur sera situé proche du Sud-Est, en milieu de journée » annonce l’Observatoire de Paris.
Le dossier donne des exemples fort intéressants de représentations (sans doute parfois définitives !) d’élèves sur la lune ou les éclipses. Il montre très concrètement le parti que les enseignants peuvent tirer de la prochaine éclipse pour faire observer les élèves et les faire réfléchir et étudier. Remarquable. Il est temps de commander vos lunettes spéciales !
http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/29_Mars2006/Eclipses.htm
http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/ecl290306.html
Un forum sur la littérature de jeunesse étrangère
Primlangues lance un nouveau forum du 6 mars au 9 mai sur le thème : « comment exploiter la littérature de jeunesse étrangère en classe de langue ? » Des experts répondront aux questions des enseignants qui bénéficient également d’une bibliographie.
http://www.primlangues.education.fr/php/