Bibliographie
Comment faire passer auprès des élèves une réflexion sur la mémoire des événements historiques ? Le programme de terminale l’exige. Mais en même temps rien dans le système éducatif n’y prépare.
Guillaume Piketty, Sciences Po, et Philippe Pitel, professeur d’histoire-géographie, proposent un DVD, publié par le CNED, dédié à cette histoire des mémoires des années sombres de la seconde guerre mondiale.
Le DVD s’articule en quatre parties. Il s’ouvre d’abord sur une contribution assez longue de G. Piketty qui retrace l’évolution des mémoires françaises de ces années, du temps du deuil et de l’irénisme (1944-1947), au temps de la guerre froide et du gaullisme triomphant (1948-1969) à l’ère des soupçons et des remises en cause (depuis 1970). On a là une sorte de cours magistral délivré par un spécialiste du sujet.
Mais l’enseignant peut aussi aborder le sujet à travers des témoignages de témoins (celui de Charles Baron, par exemple, est remarquable) ou de spécialistes (L. Douzou, E. Husson, P. Laborie) ou encore la visite de lieux de mémoire (Chateaubriand, Oradour etc.). Enfin, le DVD propose un exercice de type bac sur « Vichy, la République et les juifs ».
Le DVD met en évidence les différentes mémoires de l’événement et la forme vidéo convient bien aux élèves. La partie didactique restera cependant d’un accès difficile à certains lycéens des séries générales.
Mémoires françaises des années noires 1940-1944, DVD, CNED, 2006.
http://www.campus-electronique.fr/Histoire/DVDMemoires.htm