Nouvelle carte scolaire à Paris
Selon l’AFP, la carte scolaire des collèges sera modifiée à la rentrée 2006. Le Conseil de Paris a adopté une nouvelle sectorisation qui touchera 32 collèges et permettra de corriger des sureffectifs dans plusieurs collèges (Malraux, Lavoisier, Doisneau, Daniel Mayer et Buffon).
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060227190041.np9kd111.html
Paris inquiet pour ses collèges
« »Non seulement, on ne connaît pas les critères et on se demande pourquoi ceux-là et ceux-là seuls mais on sait que les moyens supplémentaires dont ils disposeront seront pris aux autres collèges ». Eric Ferrand, maire-adjoint chargé de l’enseignement, a quitté une réunion sur la carte scolaire parisienne. Il dénonce la baisse importante des moyens (359 postes supprimés dans les collèges en 3 ans) et « le mépris » de l’administration envers les élus. Ainsi c’est par la presse qu’il a appris le classement en collège « ambition réussite » de 4 collèges parisiens ce qui va se traduire par des réductions de moyens supplémentaires dans les autres établissements.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060316111608.mtqfk32i.html
La Seine-Saint-Denis affirme le primat de l’éducation pour la protection de l’enfance
Plus de 600 professionnels de la protection de l’enfance se sont réunis le 1er mars au conseil général du 93 à l’occasion de la conférence départementale consacrée à la protection de l’enfance. Dix préconisations ont été adoptées, comme la volonté de réaffirmer la place des parents et celle du primat de l’éducation et de la prévention précoce. Le Conseil général entend être « le chef de file de la protection de l’enfance ».
http://www.cg93.fr/actuarticle.php?id_article=416