Les recherches sur l’enseignement professionnel
« Jusqu’il y a quelques années, l’enseignement professionnel fut un sujet délaissé par la recherche. Il fut en effet longtemps victime de sa mauvaise image… Au cours de ces dernières années, la situation économique (chômage, exclusion…) a fait de l’enseignement professionnel une des premières préoccupations de l’État. La recherche concernant ce sujet s’est alors densifiée… Les différentes recherches portant sur l’enseignement professionnel sont représentatives de sa structure, de son mode de fonctionnement (externe et interne) et de ceux (enseignants…) qui le constitue ». Sur le site de l’INRP, Xavier Sido publie son mémoire sur la recherche pédagogique dans l’enseignement professionnel.
« Ce travail, que l’on peut qualifier de « travail-répertoire », est un outil pour, d’une part, que le chercheur ait connaissance des travaux existants, et, d’autre part, qu’il puisse les retrouver et ainsi les consulter par le biais de la bibliographie ».
http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Ens_Professionnel/sommaire.htm
Le Sénat impose la lutte contre les discriminations dans les CFA
« Certains CFA sont connus pour écarter presque systématiquement les candidatures de jeunes issus de l’immigration ». C’est un directeur de centre qui témoigne dans Le Monde d’une pratique bien connue dans l’enseignement professionnel qui oppose les LP et certains CFA.
Selon Le Monde, le Sénat a adopté un amendement à la loi sur l’égalité des chances qui impose aux CFA un contrôle sur leur politique de lutte contre les discriminations.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-748292@51-737534,0.html
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl05-203.html
Les entreprises veulent-elles concurrencer l’éducation nationale ?
« Si on parvenait à former 500 000 apprentis, ça changerait la face des choses. Le système éducatif traditionnel imploserait. Il y aurait moins de monde dans les collèges et les lycées. Et ça ne serait pas plus mal. .. L’apprentissage développe un savoir-faire et un savoir-être que l’Éducation nationale n’est pas en mesure d’assurer ». Lors des « 1ères Assises de l’apprentissage » organisées par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) Henri Lachmann, PDG de Schneider Electric et président de la Mission ministérielle de valorisation de l’apprentissage ne mâche pas ses mots et fixe un objectif qui ne peut pas laisser insensible le monde enseignant.
La CCIP forme déjà 4000 apprentis mais il est vrai exclusivement dans l’enseignement supérieur « de la classe préparatoire aux masters ». On est très loin des apprentis de 14 ans… Elle soutient le programme gouvernemental de développement de l’apprentissage.
Pour développer l’apprentissage dans les grandes entreprises la CCIP propose aux rectorats franciliens des partenariats « en vue d’organiser des actions de sensibilisation et d’information sur l’apprentissage » et souhaite qu’on valorise les maîtres de stage et les entreprises qui dépassent les quotas d’apprentis.
http://www.ccip.fr/index.asp?idlangue=5&idmetapage=131#3
http://www.orientation-metiers.ccip.fr/
Deux nouveaux bacs en filière bois
Le J.O. du 4 mars publie deux arrêtés créant un bac professionnel « technicien de fabrication bois et matériaux associés » et « technicien de scierie » en lieu et place du bac « productique bois ». Première session en 2008.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0600645A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0600647A
Le Sénat amende l’apprentissage à 14 ans
Le Sénat a modifié le texte de loi créant l’apprentissage à 14 ans en demandant qu’un tuteur accompagne le jeune tout au long de sa formation.
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl05-203.html