Dossier spécial
Lucie GILLET – Stéphanie LESCHIERA
Issu de la pédagogie Freinet et se basant sur le vécu de l’enfant en classe et dans sa famille, le cahier de vie fait maintenant partie des pratiques courantes à l’école maternelle. Cité dans les programmes comme un outil pour permettre à l’enfant d’entrer dans le monde de l’écrit, il se présente sous différentes formes et peut être mis en oeuvre de façons très diverses. Les liens qui suivent vous permettront de vous faire une idée plus claire des objectifs et de l’utilisation d’un tel outil.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/cahiers/index.htm
Cette publication du Groupe Départemental Maternelle de l’Inspection Académique du Haut-Rhin propose une interprétation pédagogique possible du cahier de vie par Raymond Scheu, IEN à Wintzenheim ainsi que des exemples de ce que l’on peut trouver comme documents dans un cahier de vie.
http://www.freinet.org/ne/126/dossier126.rtf
Ce dossier sur les cahiers de vie, est issu des travaux du groupe départemental de Meurthe et Moselle de l’ICEM et a été publié dans la revue du Nouvel Educateur. Des enseignants racontent ici, comment ils ont mis en place cet outil et comment les enfants se le sont appropriés.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/GER/Ger01_12.htm
Marie-Christine BASSAGET, enseignante à l’école maternelle décrit ici les objectifs de la mise en oeuvre d’un cahier de vie s’inscrivant dans un projet de développement de la communication dont l’enfant est le centre. Ce projet se déroule dans une classe d’enfants de deux ans.
http://www.ac-caen.fr/manche/site/ress/mat/commat.pdf
« Parmi les divers outils pédagogiques et moyens de communication et d’information
utilisés à l’école maternelle, il en est un qui tient une place toute particulière, il s’agit du cahier de vie. Toutefois ce support ne prendra le statut d’outil pédagogique que s’il est soumis à un certain nombre de conditions. […]Pour ces raisons, si les enseignants font le choix d’instaurer ce cahier, il est essentiel de réfléchir à sa forme, sa fonction et son utilisation. »
Ce dossier présenté par l’IA de la Manche développe donc cette réflexion sur le cahier de vie et permet d’éviter certains écueils qui pourraient le rendre inintéressant.
http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-interview30.asp
« Ève Leleu-Galland, inspectrice de l’Éducation nationale en fonction dans le département de l’Oise, est chargée de mission départementale « Petite enfance à l’école ». Elle analyse pour nous dans cette interview les diverses pratiques du « cahier mémoire de vie », outil qui s’est généralisé à l’école maternelle. »
http://www.bienlire.education.fr/04-media/documents/cahiersdevie.pdf
Pour compléter cette interview un article de la revue syndicale Fenêtre sur Cours qui explique les travaux d’Eve Leleu-Galland.
http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/chartres2/classeur_pages/Maternelle/Maternelle cahiers1.htm
Sur le site de la circonscription de Chartres, un dossier très complet sur les cahiers que l’on peut rencontrer à l’école maternelle dont le cahier de vie.
http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/gr_mat/outils/cahiervie.pdf
http://classa.lavandas.free.fr/Cahier vie/cahiervie.html
Dans ces deux liens des écoles et des enseignants présentent leur cahier de vie, en y expliquant leurs objectifs et l’utilisation qu’ils en font, avec les enfants et à destination des parents .
http://idem6080.lautre.net/article.php3?id_article=76
Sans oublier le sac de transport du cahier de vie, qui « officialise » l’objet et le protège contre vents et marées.
Des exemples de cahiers de vie en ligne
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/cahier-de-vie.html
le cahier de vie de l’Ecole Maternelle Publique Laënnec de CROZON
http://ecfeiger.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=359
celui de l’école Edouard VUAGNAT à Feigères
http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/LRSud/espace-ecoles/rubrique.php3?id_rubrique=69
le cahier de vie de la classe de grands de l’école maternelle de Périgny.