Définition des épreuves du bac STG
Les modalités des épreuves écrite et pratique de Mercatique / Marketing du baccalauréat STG sont parues au Bulletin Officiel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/10/MENE0600698N.htm
Les principes et modes de recrutement des « super-panels »
Les super-panels sont un type particulier de panels. Ils se caractérisent par une taille beaucoup plus importante que celle des panels traditionnels et par un mode de recrutement spécifique.
http://www.abc-netmarketing.com/article.php3?id_article=1632
Si incontestablement, le point fort des super-panels repose sur la taille de la population étudiée, ils soulèvent encore quelques problèmes méthodologiques, voire pour certains des problèmes éthiques.
http://www.abc-netmarketing.com/article.php3?id_article=1633
Le baromètre des marchés européens 2006
Comme chaque année, L’Observateur Cetelem livre un tour d’Europe statistique de la consommation dans
11 pays majeurs : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie. Quant aux marchés étudiés, ils vont du meuble à la voiture en passant par l’électroménager, la TV Hi-Fi Vidéo, la microinformatique, le sport, le bricolage, la moto, ainsi que le crédit à la consommation qui les accompagne. Une nouveauté dans cette édition 2006 : une estimation des budgets des ménages en intégrant les différences de revenus dans les pays étudiés. Autrement dit, l’idée est de comparer les dépenses sur chaque marché avec l’hypothèse de revenus équivalents dans tous les pays. Cette approche met particulièrement en lumière l’effort financier conséquent consenti par les familles des nouveaux pays de l’Union européenne sur les secteurs de l’électroménager, de la TV Hi-Fi Vidéo ou de la micro-informatique. Un focus sur la France est également proposé, avec notamment les dépenses des ménages dans chaque département de la métropole. Aux statistiques sur les grands marchés cités ci-dessus, s’ajoutent deux fiches complètes relatives aux secteurs du jardinage et de la photographie. À noter enfin que les budgets des ménages français ont été calculés à partir d’une estimation de la population actuelle qui repose sur les dernières observations des Chambres de Commerce et d’Industrie, le dernier recensement ayant été effectué en 1999.
http://www.observateur-cetelem.com/observateur/2006/pdf/ctlmobs_marches_06.pdf (52 pages – 7,63 Mo)
Le « low cost » à la Française en 2006
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : fin 2005, près de 3 Français sur 4 déclarent avoir fait leurs courses dans un magasin hard discount alimentaire… et en être satisfaits. Au-delà d’un contexte économique favorable à ce type de magasins, au-delà d’une légitime recherche de prix compétitifs, ces résultats jettent un éclairage éloquent sur
la nouvelle motivation de ces consommateurs avisés : l’envie de payer moins cher sans pour autant renoncer à la qualité. Car, contrairement aux stéréotypes répandus, les achats en hard discount ne sont désormais plus perçus comme un pis-aller ou une nécessité par défaut. Au contraire, il s’agit le plus souvent d’un arbitrage raisonné par le consommateur, bien décidé à concilier prix bas et qualité dans un circuit qui représente aujourd’hui une vraie alternative de consommation : en l’occurrence, des magasins de complément pour 44 % des Français interrogés et des magasins exclusifs pour 28 % d’entre eux. C’est dire si les acteurs de la grande distribution, pour la première fois perdent.
http://www.observateur-cetelem.com/observateur/2006/pdf/ctlmobs_lowcost_06.pdf (36 pages – 1,62 Mo)
Image de marque
Malgré les définitions de l’image de marque qui ont pu être apportées par différents auteurs, le concept reste relativement flou. Ceci est notamment dû à sa grande proximité avec certains concepts voisins. Cet article se propose de dresser la liste des concepts voisins de l’image de marque. Une distinction entre les concepts voisins de l’image et ceux voisins de l’image de marque sera opéré. Pour chaque concept étudié, le lien avec l’image de marque sera mis en avant.
http://w3.univ-tlse1.fr/iae/files/160_pdf.pdf (27 pages – 207 Ko)
Qui sont les champions… du discount alimentaire
Avec 30 % du marché, l’allemand Lidl domine le secteur, suivi de près par Leader Price. Mais pour résister à la contre-offensive des hypermarchés, le modèle du hard-discount doit évoluer.
http://management.journaldunet.com/0602/0602122discounters-alimentaires.shtml
Qui sont les champions de… la bière
En France, Kronenbourg et Heineken occupent près de 70 % du marché en volume. Distribution, innovation et alliances sont des paramètres stratégiques face à la baisse de la consommation.
http://management.journaldunet.com/0602/0602120biere.shtml
Qui sont les champions… de la lessive
Ariel et Skip tiennent la vedette avec plus d’un tiers du marché en France. Mais la bataille fait rage autour de l’innovation et les MDD à bas prix progressent.
http://management.journaldunet.com/0603/0603124match-lessive.shtml
Les mètres carrés des distributeurs
Pour les distributeurs, faute de croissance « naturelle des ventes », le gain de mètres carrés supplémentaires est aujourd’hui au coeur de toutes les stratégies. Linéaires dresse les grandes tendances de 2005, en s’appuyant sur une étude exclusive compilant toutes les décisions de commissions départementales d’équipement commercial.
http://www.lineaires.com/aff_media.php?id=17325
La vente en ligne, à envisager pour dynamiser la marque et fidéliser la clientèle
Politique de marketing en ligne, retombées du blog de marque, animation du réseau multicanal, … Conversation à bâtons rompus entre les lecteurs du JDN et le responsable marketing d’une enseigne de prêt-à-porter pour hommes.
http://www.journaldunet.com/chat/retrans/060228_jouvenot.shtml
Le top 100 des plus gros hypers
En exclusivité, Linéaires vous livre la liste des 100 premiers hypermarchés en chiffre d’affaires. Une première dans un secteur où ces informations sont jalousement gardées. Ce classement permet notamment de mesurer la performance de chacune des grosses pointures de la distribution française sur le critère du chiffre d’affaires au mètre carré. Linéaire a mis en exergue les principales locomotives par enseigne et par région.
http://www.lineaires.com/aff_media.php?id=17641
Carrefour, l’envahisseur à tout prix
Le groupe, dont le bénéfice accuse – 15 %, veut ouvrir cent nouveaux hypers dans le monde.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=365858