Quelle est la place des femmes dans notre enseignement ? Les instructions officielles (B.O. n°3 de 2003) invite à « étudier les rôles et le statut des femmes ». Est-ce vraiment descendu jusque dans les classes ? Nicole Lucas, académie de Rennes, nous invite à y réfléchir. D’abord par l’analyse des manuels scolaires. Ainsi, en lycée, certains manuels ne proposent encore aucune biographie féminine. Le plus ouvert (Bréal) évoque une femme… et 24 hommes ! Nos manuels enseignent bien une histoire sexuée.
N. Lucas ouvre des pistes pour ouvrir notre enseignement à la place des femmes : elle propose des exemples précis pour tous les niveaux.
On pourra aussi s’appuyer sur des séquences pédagogiques plus anciennes publiées à Aix-Marseille. Christine Colaruotolo montre comment intégrer les femmes dans l’histoire de la Résistance en 3ème. « Il ne s’agit pas de faire un cours sur les femmes dans la Résistance mais d’identifier dans le cadre d’un cours portant sur les Français dans la Résistance… la nature et la portée de leurs actions menées individuellement ou collectivement ». Brigitte Manoukian fait également une proposition de cours à propos de l’âge industriel en 4ème.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/femmes/index.htm
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/cola_001.htm
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/mano_002.htm