16ème Salon Freinet
« Quels savoirs aujourd’hui pour quelle école , pour quelle société ? » Disons que l’actualité souligne vivement l’intérêt de cette conférence d’André Giordan lors du 16ème Salon des apprentissages pédagogie Freinet, les 29 et 30 mars à Nantes. Jean Houssaye y parlera de « la gestion pédagogique de l’hétérogénéité ». Le Salon proposera également des ateliers pour visiter et revisiter la pédagogie Freinet.
http://www.freinet.org/icem/dept/idem44/idem44_pedagogiefreinet_salon.htm
Parents et enseignants au Forum Retz – LMDE
Parents et enseignants exercent-ils le même métier ? Une collaboration entre les deux est-elle vraiment possible ? Le 8 mars, le Forum Retz – Le Monde de l’Education donnera la parole à Antoine Prost qui retracera l’histoire de la « mésentente » entre Ecole et famille. Agnès Van Zanten évoquera le rapport des parents à l’école « entre consumérisme et exercice de la citoyenneté ». Deux tables rondes réuniront des pédagogues (J.L. Auduc, J. Simon) et des représentants des fédérations de parents. Inscription gratuite.
http://www.editions-retz.com/espace_pedagogique/forum.html
Colloque Education et Devenir
« Nous avons encore en tête un modèle de l’école selon lequel, pour des enfants enfermés dans leurs particularismes, l’école est le lieu d’entrée dans l’universel, dans le domaine de la raison. Le maître se trouve dans un rôle de médiateur entre des êtres définis par leurs particularismes et l’universalité des principes. Il n’entre pas dans le secret des différences individuelles, sociales, culturelles. Mais dans un monde où les structures primaires se délitent et où la population est imprégnée d’une culture de masse, l’école ne peut plus revendiquer d’être le seul passeur du monde privé au monde public ». Pour son 22ème Colloque national, à Rouen du 31 mars au 2 avril, Education et Devenir invite à « croiser les regards » sur le rapport entre l’élève et l’Ecole aujourd’hui.
Durant ces trois journées, alterneront conférences (Marcel Crahay, Roger Establet, Jean-Luc Fauguet, etc.) et ateliers pour une radiographie des élèves d’aujourd’hui et poser des jalons de l’Ecole de demain.
http://education.devenir.free.fr/colloque2006.htm
Mutations du travail
Jean-Marc Weller évoquera le 8 mars à l’INRP (Lyon) « la relation de service et les mutations au travail » dans le cadre du séminaire sur le travail enseignant animé par Jean-Louis Derouet et Françoise Lantheaume. A noter que les interventions précédentes sont disponibles sur le site : « Difficulté au travail, souffrance au travail, médicalisation », « Le travail fait l’homme ? La dimension psychologique du travail » et « De la mission à l’activité ».
http://ep.inrp.fr/EP/r_actualites/francoise_lantheaume_christophe_helou
http://ep.inrp.fr/EP/news
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
« Qu’est-ce qui, dans les faits, garantit l’application du droit à l’éducation ? Dans quoi peut-on l’ancrer, pour rendre effectif son caractère inaliénable ?… En effet, les valeurs fondatrices de la démarche éducative et de la transmission des savoirs supposent d’adopter une attitude équitable, respectueuse du droit de chacun. Mais, au quotidien, la diversité des acquis préexistants – en termes de cultures sociétales et familiales – et les différentes capacités des jeunes à se projeter dans l’avenir, obligent à se poser la question de l’équité. Ces disparités de fait se traduisent par des écarts voire des ruptures entre éducation familiale et éducation scolaire, entre culture des élèves et culture professorale, qui peuvent mettre à mal la relation d’équité dans l’application du droit à l’éducation… L’hypothèse sur laquelle s’appuie cette journée d’étude est que l’application équitable du droit à l’éducation est sous-tendue par la nature éthique de la relation d’enseignement. C’est donc celle-ci que l’on se propose de réexaminer ».
Organisé par le Ministère de la Recherche, le Forum européen des Chefs d’établissement scolaires, l’AEDE, le CNED et la Fondation Ostad Elahi, le 8 mars, à Paris, un colloque réfléchira aux choix éthiques qui peuvent fonder la relation d’enseignement. Parmi les participants : André de Peretti, Jean-Pierre Rosenczveig etc.
http://www.fondationostadelahi.fr/colloque.html
Eduquer à l’égalité entre garçons et filles
« Quelles pratiques éducatives construisent l’égalité entre les garçons et les filles ? Les Ceméa organisent les 16 et 17 mars, à Strasbourg, un colloque européen qui vise à « déconstruire les stéréotypes et rôles sociaux sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance ». Il s’adresse aux professionnels de la petite enfance, aux ONG, aux élus syndicaux ou politiques.
http://www.cemea.asso.fr/agenda.html#colloque_aquoijouestu
Journée Internationale de la langue maternelle
« Plus de 50% des 6000 langues du monde risquent de disparaître dans quelques générations et des milliers de langues sont absentes des systèmes éducatifs et du cyberespace ». L’Unesco se mobilise pour sauvegarder ce patrimoine à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle. » La langue est bien plus qu’un instrument, bien plus qu’un outil. En structurant notre pensée, en articulant nos relations sociales et en construisant notre rapport à la réalité, elle constitue une dimension fondamentale de l’être humain. C’est dans le langage, par la langue, que nous vivons. Il est donc naturel que, loin d’être perçue comme une simple question technique, l’utilisation des langues constitue le point de rencontre de nombreuses problématiques sensibles et contrastées. L’utilisation ou la non utilisation d’une langue dans des espaces publics comme l’école, les médias ou l’Internet renvoie ainsi aux registres de l’identité, de l’appartenance nationale ou du pouvoir ».
La question de l’absence de la langue maternelle comme langue scolaire se pose bien sur en Afrique, un continent où la langue du colonisateur domine l’Ecole et où l’Unesco encourage l’intégration des langues nationales. Mais la dernière étude sur l’enquête PISA réalisée par l’OCDE a identifié l’absence de la langue maternelle des enfants immigrés comme un des facteurs sérieux d’échec scolaire des enfants d’origine immigrée en France. Elle recommande sa prise en compte.
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=2309&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Intertice 2006
Au programme de ce point de rencontre des enseignants franciliens : « l’éducation citoyenne sur le net », « les TICE de la maison à l’école », « TICE et langues » et « les Environnements numériques de travail ». Intertice aura lieu le 10 mai à la Cité des Sciences et de l’industrie.
http://www.intertice.fr/index.php?go=programme
Cyber-Langues 2006 en préparation
« L’intégration des TICE dans l’enseignement des langues : quelles pratiques pour quels résultats ? » Crée en 200, l’association Cyber-Langues regroupe des enseignants de langues utilisateurs des TICE. Son colloque annuel est un événement qui offre à des dizaines de professeurs une belle occasion d’échanger sur leurs pratiques. Ainsi le colloque 2005 a présenté des contributions sur eTwinning, Télé Tandem, les blogs au service de l’écriture collaborative, ou encore les TIC au service de l’autonomie des élèves.
Du mardi 22 au jeudi 24 août 2006, à Louvain-la-Neuve (Belgique), le colloque Cyber-Langues offrira des conférences et des ateliers. Un appel à contribution est lancé.
http://www.cyber-langues.asso.fr/
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Cyberl2003_index.aspx
ZEP : Quel avenir ?
L’Unsa Education organise le 22 mars, à Paris, avec la Ligue de l’enseignement et l’OZP, un colloque sur l’avenir des ZEP. Au programme : des interventions d’acteurs reconnus (M. Kherroubi, P. Meirieux, C. Cavet, E. Favey, J.-L. Auduc, N. Renard etc. et le compte-rendu d’une enquête lancée par l’Unsa auprès des personnels travaillant en ZEP.
http://www.fen.fr/modules.php?name=Dossiers&pa=showpage&did=23