Bibliographie
« Lire, dire, écrire en réseaux » de Bernard Devanne
Il y a plus de 15 ans déja, Bernard Devanne, professeur d’IUFM normand, avait publié chez Armand Colin « Lire & écrire : des apprentissages culturels », deux volumes pour le cycle II et le cycle III. On était au début des cycles, et la littérature au primaire faisait encore beaucoup peur… Mais depuis, les instructions officielles de 2002 sont passées par là, et les éditeurs de manuels ont du estampiller leurs manuels « conformes aux nouvelles IO ».
Or, B. Devanne est un de ceux qui ont le plus porté cette évolution demandée aux enseignants du primaire, dans le but de mieux armer ces élèves qui n’ont pas à la maison toutes les références qui mènent ordinairement à la réussite scolaire.
Ce nouvel ouvrage se veut donc une aide pour les enseignants, et souhaite ne pas les enfermer dans les « exercices » scolaires. Au contraire, il illustre la notion de « projet » (d’écriture, par exemple). A travers de nombreux exemples extraits d’oeuvres littéraires, B. Devanne propose des pistes pour lire en réseau, décoder ce qui est implicite, produire des écrits courts ou des textes longs. C’est bien cette exigence des programmes (lire 10 oeuvres, produire de l’écrit, s’appuyer sur l’observation réfléchie de la langue pour construire les habitudes orthographiques…) que veut porter B. Devanne, à travers une attitude exigeante du maître pour faire entrer l’élève dans cette culture littéraire qui sera son sésame pour une entrée au collège réussie.
Un ouvrage riche sans être trop complexe, qui complétera les précédents, avec le recul des années…
Lire, dire, écrire en réseaux, Bernard Devanne, Bordas 2006, 16,30€, 222 pages
voir aussi le dossier « Journal d’une GS en ZEP » en ligne sur le Café Pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i3l.aspx
et l’article de B. Devanne sur la lecture :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i2l.aspx
Les méthodes en pédagogie
Il y a des Que-Sais-Je dont on se demande pourquoi ils n’ont pas été écrits plus tôt, tant leur lecture semble apporter un éclairage déterminant.
Le numéro 572, signé de Marc Bru, professeur à l’Université de Toulouse, traite des « méthodes en pédagogie ». En 124 pages, l’ambition pourrait être disproportionnée, mais le résultat est tout à fait clair.
Dépassant l’opposition « traditionnel »/ »méthodes actives », Marc Bru prend la peine de croiser les disciplines scientifiques qui peuvent contribuer à l’organisation du quotidien scolaire. Il montre comment s’enchevêtrent les différentes conceptions philosophiques de l’Education, les apports successifs de la psychologie, de la sociologie, de la psychologie sociale. Il distingue trois grandes familles de méthodes, de celle où l’élève « est agi » sans qu’on fasse une place importante à sa psychologie, à celle au contraire centrée sur le sujet en train d’apprendre. Il détaille enfin la troisième famille, d’origine plus récente, au sein de laquelle on tente de réconcilier le savoir et l’élève, dans une perspective où l’empreinte forte du maître organise des situations d’apprentissages rigoureuses.
A la lueur de cette catégorisation, il tente une lecture des méthodes d’enseignement de la lecture, dont l’approche rigoureuse tranchera avec la légéreté des points de vue ministériels récents…
De la même manière, il réinterroge les derniers avatars des pédagogies « différentiées » ou « par objectifs », tenant dans un dernier chapitre de regarder de près s’il est possible d’évaluer toutes ces méthodes d’enseignement, tentant de dégager les critères d’efficacité.
Sa conclusion n’étonnera pas ceux qui tentent de regarder ces phénomènes en essayant d’être lucide et efficace : la recherche savante manque encore cruellement de données sérieuses pour mesurer l’efficacité des différents paramètres. Pas vraiment nouveau, mais rassurant pour ceux qui ont encore un peu envie de se remonter les manches.
Les méthodes en pédagogie, Marc Bru, PUF, collection Que-Sais-je, janvier 2006
Résoudre des énigmes à plusieurs : un guide pour les « Défis Maths »
Retz sort deux nouveaux volumes (CE2 et CM1) d’un outil rassemblant des fiches photocopiables et un petit guide du maître, à utiliser pour monter des défis entre classes (ou entre groupes de la classe) sur les trois grands domaines au programme (calcul et numération, problèmes, géométrie). Vous avez même un bulletin à remplir pour faire parvenir les réponses et le diplôme de participation au jeu.
Une activité à essayer pour fournir aux élèves une nouvelle occasion de lire, parler et écrire en maths, à plusieurs. SI vous l’essayez, envoyez-nous votre avis !
DéfiMaths, volume 2 (CE2) et volume 3 5CM1), Pierre Colin et Christian Redouté, Retz