Il y a plus de 15 ans déja, Bernard Devanne, professeur d’IUFM normand, avait publié chez Armand Colin « Lire & écrire : des apprentissages culturels », deux volumes pour le cycle II et le cycle III. On était au début des cycles, et la littérature au primaire faisait encore beaucoup peur… Mais depuis, les instructions officielles de 2002 sont passées par là, et les éditeurs de manuels ont du estampiller leurs manuels « conformes aux nouvelles IO ».
Or, B. Devanne est un de ceux qui ont le plus porté cette évolution demandée aux enseignants du primaire, dans le but de mieux armer ces élèves qui n’ont pas à la maison toutes les références qui mènent ordinairement à la réussite scolaire.
Ce nouvel ouvrage se veut donc une aide pour les enseignants, et souhaite ne pas les enfermer dans les « exercices » scolaires. Au contraire, il illustre la notion de « projet » (d’écriture, par exemple). A travers de nombreux exemples extraits d’oeuvres littéraires, B. Devanne propose des pistes pour lire en réseau, décoder ce qui est implicite, produire des écrits courts ou des textes longs. C’est bien cette exigence des programmes (lire 10 oeuvres, produire de l’écrit, s’appuyer sur l’observation réfléchie de la langue pour construire les habitudes orthographiques…) que veut porter B. Devanne, à travers une attitude exigeante du maître pour faire entrer l’élève dans cette culture littéraire qui sera son sésame pour une entrée au collège réussie.
Un ouvrage riche sans être trop complexe, qui complétera les précédents, avec le recul des années…
Lire, dire, écrire en réseaux, Bernard Devanne, Bordas 2006, 16,30€, 222 pages
Patrick Picard
Voir aussi le dossier « Journal d’une GS en ZEP » en ligne sur le Café Pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i3l.aspx
et l’article de B. Devanne sur la lecture :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i2l.aspx