L’Ile-de-France lance des chèques culture
Pour 15 euros seulement, le chèque culture de la région Ile-de-France propose aux jeunes de 15 à 25 ans des entrées gratuites et des réductions dans tous les domaines : théâtre, concerts, cinéma, livres, exposition, patrimoine… Nouveauté : cette année on peut commander deux chéquiers culture par an. Chaque chéquier est composé de 2 chèques Scènes, 1 chèque Cinéma, 1 bon d’achat « Livres» de 8 €, 1 chèque Exposition et 1 chèque Patrimoine (et deux chèques Invité). Une initiative qui devrait permettre aux 540 000 jeunes franciliens de doper leur vie culturelle.
http://www.chequeculture.iledefrance.fr/
Paris jeunes talents
Paris Jeunes Talents s’adresse aux jeunes de 13 à 28 ans qui vivent, travaillent ou étudient à Paris. Ce dispositif permet à des jeunes de réaliser leur passion ou de s’engager sur la voie de la professionnalisation dans les domaines du spectacle vivant, théâtre, danse, mime, cirque, arts de la rue…et de la musique. La vile les aide à financer la location d’une salle de spectacle ou à développer un projet artistique. Chaque année 6 prix de 10 000 euros (3 en musique, 3 en spectacle vivant) sont accordés à des jeunes qui s’engagent dans la voie de la professionnalisation. Musiciens, acteurs, danseurs, photographes, clowns ou acrobates : qu’on se le dise.
http://portailj.paris.fr/jeunes/jsp/Portail.jsp?id_page=281
Festival de l’Oh 2006
Un millier de collégiens du Val-de-Marne préparent des forums pour une nouvelle culture de l »eau. Encadrés par des scientifiques et leurs enseignants, ils rencontrent des professionnels de l’eau. Au gré d’une croisière sur la Marne et la Seine, ils découvrent les problèmes environnementaux et d’aménagement liés au fleuve. Une visite au nouveau Mav Val (le musée d’art contemporain du Val-de-Marne) leur montre que l’eau est aussi source d’inspiration artistique.
http://www.festival-oh.org/
L’Ile-de-France soutient les projets citoyens
Comment promouvoir une démocratie de participation effective pour tous ? La Région Ile-de-France souhaite « soutenir les initiatives d’expression citoyenne et démocratique portées par le tissu associatif, allant dans le sens d’une meilleure communauté civique et d’un ancrage de ces pratiques sur l’ensemble du territoire francilien ».
Un appel à projets est lancé. Il concerne les personnes morales de droit privé à but non lucratif qui développent des actions dans le domaine de la participation citoyenne et démocratique.
http://www.iledefrance.fr/inf/information/inf_prin_inf.htm?PARAM=#anc54611
Le 92 organise les « Rendez-vous de l’Education »
Du 28 février au 8 mars, le département des Hauts-de-Seine réunit collégiens et enseignants. Les collégiens sont invités à participer au Forum Top Métier du 2 au 4 mars : il sensibilise les élèves au monde professionnel et à leur orientation. 42 métiers seront en démonstration.
Du 28 février au 8 mars, quatre rendez-vous sont proposés aux enseignants et aux collégiens pour faire le bilan des actions mises en place par le département dans la lutte contre l’échec scolaire.
http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds/menuitem.79b018ec45ba2c367b61fea37813e1ca/?vgnextoid=849b63e5f09d1010VgnVCM100000860aa8c0RCRD&Id=1679
Sarkozy met en place des correspondants police dans le 92
« Conscient des menaces qui pèsent dans l’enceinte même des collèges, Nicolas Sarkozy a décidé d’agir pour lutter contre toute forme de débordement avant que la situation n’empire ». C’est en ces termes que le département des Hauts-de-Seine annonce la signature le 24 février d’une convention entre le Conseil général des Hauts-de-Seine et la préfecture pour mettre à disposition des collèges des « correspondants de la Police prêts à aider ».
Une aide qui n’est peut-être pas inutile. Libération rend compte des graves incidents (violences sexuelles en réunion) survenus dans « L’internat pour la réussite » crée par le ministre président du Conseil général. « Nicolas Sarkozy voulait aller plus vite que Jean-Louis Borloo, qui avait lui aussi des projets d’internat, raconte un syndicaliste de l’établissement. Il lui fallait monter très vite une opération médiatique. A la rentrée, il y avait des caméras tous les jours au collège. Les internes se croyaient à la Star Ac, se souvient le syndicaliste. Sarkozy a joué à l’apprenti sorcier. Il exploite les difficultés sociales des gens pour faire sa pub. Seule l’annonce compte, le suivi n’existe pas » affirme le quotidien.
http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds
http://www.hauts-de-seine.net/vgn-ext-templating/v/index.jsp?vgnextoid=d1a9372a6d349010VgnVCM100000860aa8c0RCRD
http://www.liberation.fr/page.php?Article=360885