Le contrat nouvelles embauches
Le contrat nouvelles embauches (CNE) peut être conclu depuis le 4 août 2005 par les entreprises privées comptant au maximum 20 salariés. Vous trouverez ici des informations concrètes sur les employeurs concernés et les caractéristiques du contrat (notamment les règles particulières de rupture auxquelles il obéit et les garanties spécifiques qu’il offre au salarié), ainsi que des contacts utiles.
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/156/cne-contrat-nouvelles-embauches_291.html
Le dossier de Netpme.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/583-le-contrat-nouvelle-embauche-est-entre-en-vigueur.html
http://www.netpme.fr/actualite-entreprise/577-le-contrat-nouvelle-embauche-pour-les-entreprises-jusqu-a-20-salaries.html
La présentation du contrat nouvelles embauches sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_nouvelle_embauche
L’estimation par l’ACOSS et le réseau des URSSAF des embauches en janvier 2006.
http://www.urssaf.fr/images/ref_CP_cne150206.pdf (4 pages – 245 Ko)
Le CNE va-t-il remplir ses promesses dans la lutte contre le chômage ? Pas si sûr. Un récent sondage mené par l’Ifop-Fiducial auprès de TPE dresse en effet un premier bilan mitigé.
http://www.generation-formation.fr/formation-continue/gf_afficher_redac.asp?page=gf_cne_03.asp&GROUPE=GFOR&TYPE=FILI&DOSSIER=207
Transformer son CNE en CDI en cours de contrat, c’est possible.
http://www.generation-formation.fr/formation-continue/gf_afficher_redac.asp?page=gf_cne_itw_fc.asp&GROUPE=GFOR&TYPE=FILI&DOSSIER=207
Le contrat première embauche
Après la mise en route du plan de cohésion sociale, la mobilisation pour l’emploi instaurée en 2005 se poursuit et se renforce par de nouvelles mesures en 2006. Le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement ont décrété l’urgence pour l’emploi des jeunes. Le contrat première embauche (CPE) a été instauré pour lutter contre le chômage dont ils sont les premiers à souffrir. Le CPE est un contrat à durée indéterminée -CDI- comprenant une période de deux ans permettant aux jeunes de donner toute la mesure de leurs capacités. Le CPE s’accompagne de réelles garanties : de salaire, de formation dès le premier mois et aussi de protection en cas de rupture du contrat à l’issue de 4 mois effectués dans l’entreprise.
http://www.cohesionsociale.gouv.fr/presse/breves/contrat-premiere-embauche-mode-emploi-648.html
Le contrat première embauche : toutes les réponses à vos questions.
http://www.cohesionsociale.gouv.fr/presse/breves/contrat-premiere-embauche-toutes-les-reponses-vos-questions-738.html
En matière de contrat premier embauche (CPE), tout le monde ou presque connaît le B.A.-BA : le contrat s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans et il peut être rompu, pendant deux ans, par le salarié comme par l’employeur, sans qu’ils aient à se justifier. Notre expert, Florence Aubonnet, nous décrit précisément le dispositif, tel qu’il devrait être mis en oeuvre après examen au Sénat et sans doute au Conseil constitutionnel.
http://www.lentreprise.com/actu/1.12712.html
La présentation du contrat première embauche sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche
Le contrat première embauche, mode d’emploi.
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/25/0/villepin-social-emploi.shtml
Véritable CDI permettant aux moins de 25 ans de s’insérer plus facilement dans la vie active ou » Contrat Précarisation Emploi » ? Depuis que le Premier Ministre a annoncé la mise en place du contrat premier embauche (CPE) le 16 janvier, le débat occupe l’espace public. Le point sur cette mesure très controversée.
http://www.animafac.net/article.php3?id_article=1337
Selon la dernière vague du baromètre des PME-PMI, réalisé par Ipsos pour La Tribune, LCL et Radio Classique, 40% des « petits patrons » se déclarent incités à embaucher des jeunes salariés avec le CPE (52% d’avis contraire). Parallèlement, la perception des efforts du gouvernement en matière d’aide aux PME s’améliore très nettement.
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1790.asp
Contrat première embauche, les jeunes sans illusions.
http://www.talents.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-738524@51-739851,0.html
Le dispositif Locapass sera proposé à tous les jeunes embauchés en CPE. Ce dispositif permet un financement, à taux 0%, du dépôt de garantie et une garantie du paiement du loyer et des charges de 3 ans.
http://www.locapass.com/main.php?direction=locapass
Pour la Fédération bancaire française, le contrat première embauche (CPE) sera considéré comme un contrat à durée indéterminée (CDI).
http://www.fbf.fr/web/internet/content_presse.nsf/(WebPageList)/Le+contrat+premiere+embauche+CPE+sera+considere+comme+un+contrat+a+duree+indeterminee+(CDI)?Open