« Il importe que la France et plus largement la Francophonie ne restent pas étrangères à cet enjeu de l’éducation en situations d’urgence, enjeu qui concerne des dizaines de millions d’enfants (dont deux tiers de filles) ». Martine Storti, inspectrice générale, représente la France à l’INEE. Cette organisation travaille à construire les bases méthodologiques et organisationnelles pour faire face aux besoins d’éducation en situation d’urgence.
L’INEE a tenue du 26 au 28 janvier une réunion à Nairobi pour fixer des standards minimums pour l’éducation en situation d’urgence. L’enjeu est de taille : de bons standards peuvent permettre de sauver des vies et faciliter la reconstruction du système éducatif.
Pour le moment, la participation française à l’Inee se limite à celle de Mme Storti qui a traduit en français le manuel des standards. « L’enjeu de l’éducation est décisif pour des millions d’enfants en situation précaire et parce que l’influence éducative, pédagogique, intellectuelle, culturelle s’exerce aussi dans des réseaux de ce genre. D’autant plus que dans le domaine de l’éducation, entre urgence, réhabilitation, reconstruction, développement, les frontières sont floues, les besoins superposés » plaide M. Storti.
Le site de l’INEE
La bochure en français (en pdf)
Rappel : L’Expresso du 17/01/05