La fracture numérique en Europe
Les technologies de l’information et de la communication – ou «TIC» – ont été progressivement mises à la portée du grand public au cours des dix dernières années, tant en terme d’accessibilité qu’en terme de coût. Un fossé subsiste néanmoins entre les utilisateurs et les non-utilisateurs ou, pour reprendre la terminologie des études sur l’inégalité, entre les «ayant» et les «n’ayant pas». Cette «fracture numérique» a plusieurs origines: le manque d’infrastructure ou d’accès, l’absence d’incitations à l’utilisation des TIC et l’insuffisance des connaissances et compétences informatiques requises pour participer à la société de l’information.
http://epp.eurostat.cec.eu.int/cache/ITY_OFFPUB/KS-NP-05-038/FR/KS-NP-05-038-FR.PDF (8 pages – 258 Ko)
Infotuto, des cours et tutoriaux informatiques
Le site Infotuto propose des cours et tutoriaux informatiques. Sont abordés : les principes de base de l’informatique, le système d’exploitation Microsoft Windows (la base de registre, les raccourcis, la signification de plus de 4000 extensions de fichiers, …), Internet (les raccourcis Microsoft Internet Explorer et Firefox, Gmail, …), …
http://www.infotuto.com/
Des progiciels de gestion intègrée Open Source
Une présentation de quelques PGI (progiciels de gestion intégrée) Open Source. A noter en particulier SQL-LEDGER, à l’origine en anglais, mais dont il existe une traduction française. Les messages de quelques utilisateurs montrent que la suite est prometteuse.
http://www.bashprofile.net/rubrique.php3?id_rubrique=42
Difficile de choisir un progiciel de gestion intégrée adapté à son entreprise. D’autant que les éditeurs sont nombreux et proposent tous désormais des solutions destinées aux PME.
http://www.indexel.net/1_6_4182__3_/6/23/1/ERP_pour_PME___panorama_des_offres_disponibles.htm
La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française
Cette année encore, l’enquête de l’ARCEP confirme l’attrait des technologies de l’information dans la société française. On peut noter que les jeunes sont à la fois précurseurs et prescripteurs. En juin 2005, plus de la moitié de la population disposait d’un ordinateur à domicile. 40% sont raccordés à Internet. Les phénomènes marquants de 2005 sont la très forte croissance des connexions haut débit, le développement des usages (téléphone,TV sur ADSL, démarches administratives et fiscales, commerce en ligne). Toutefois, on observe une diminution de l’accès à l’ordinateur et de l’usage d’Internet sur le lieu de travail ou d’études. La substitution du téléphone fixe par le mobile s’est poursuivie. Il faut noter en outre une intensification de la concurrence entre les opérateurs de téléphonie fixe : trois Français sur dix ont recours à plusieurs opérateurs.
http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2005/index-c05-65.htm
La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française
En cette fin d’année, un peu plus de quatre foyers sur dix peuvent surfer à haut débit sur Internet. Début 2000, le marché du haut débit comptait moins de 100 000 clients, aujourd’hui il dépasse les 9 millions. La France se retrouve ainsi aux premières places en Europe. Elle fait pratiquement jeu égal avec les Etats-Unis en termes de taux de pénétration du haut débit avec des débits globalement plus élevés et des prix inférieurs. Cette performance résulte tout à la fois de l’innovation technologique qui a permis une montée en débit, et des innovations marketing et tarifaires qui ont su séduire les consommateurs. Les formules « tout compris », ajoutant l’abonnement à la ligne téléphonique aux offres «triple play » associant Internet, TV et téléphonie, sont proposées aujourd’hui à des tarifs équivalents à ceux d’une connexion illimitée bas débit, il y a cinq ans. En deux ans, le marché a connu une croissance de près de 300%. Ce rapide bilan, pour flatteur qu’il soit, doit cependant être amélioré. Tout d’abord, l’empreinte géographique du dégroupage doit s’étendre aux zones moins denses. Les collectivités entendent y jouer un rôle. Il faut aussi accélérer le raccordement des entreprises, petites et moyennes, en haut débit, enjeu essentiel pour la productivité du tissu économique de notre pays. Enfin le changement très rapide de taille du marché du haut débit a généré des insatisfactions pour les consommateurs. Après une période d’acquisition de clients avec des croissances extrêmement rapides, les opérateurs vont devoir s’attacher à les conserver, en améliorant leurs prestations, notamment leurs services clients. Comme en témoignent les baisses enregistrées chez les opérateurs de téléphonie fixe et la forte croissance de la téléphonie sur large bande, la diffusion du haut débit est en train de bouleverser l’économie de la téléphonie classique. La perspective d’offres convergentes « fixe-mobile » conduit à penser que le secteur des mobiles ne restera pas à l’écart de ce mouvement général.
http://www.art-telecom.fr/communiques/lettre/pdf/lettre47.pdf (20 pages – 1,3 Mo)
La diffusion des technologies de l’information dans la société française
La vague 2005 du baromètre de la diffusion des nouvelles technologies met en évidence que la concurrence entre les opérateurs de téléphonie fixe s’intensifie, tandis que le téléphone mobile continue de se diffuser, au détriment des abonnements filaires. D’autre part, plus de la moitié de la population de 12 ans et plus (55% exactement) dispose maintenant d’un ordinateur à domicile et 40% ont chez eux une connexion à Internet. Il faut dire que la diffusion de l’ADSL s’étend aux communes de moins de 2000 habitants, portant la part des connexions à haut débit à 75% chez les particuliers ayant accès à Internet. Dans l’univers professionnel, scolaire ou universitaire, le taux d’accès au micro-ordinateur et à Internet n’augmente pas. Ceci n’empêche pas que les usages de l’informatique se multiplient et se diversifient, à l’image du commerce électronique, qui concerne aujourd’hui environ 11 millions de personnes.
http://www.art-telecom.fr/publications/etudes/et-credoc2005.pdf (176 pages – 1,2 Mo)
La diffusion des technologies de l’information dans la société française
Les élèves de 15 ans disent pratiquement tous (99,31 %) avoir déjà utilisé un ordinateur. La majorité (81 %) dit avoir un ordinateur à la maison. Plus de 50 % disent utiliser régulièrement un ordinateur pour pratiquer principalement trois activités : jouer, chercher de l’information sur Internet et communiquer via le courrier électronique ou le «chat». Les garçons déclarent apprendre seuls ou avec des amis, les filles à l’école ou en famille. Alors que les garçons sont plus attirés par les TIC et plus autonomes, les filles apprennent à utiliser l’ordinateur principalement à l’école, le système éducatif semblant permettre de rééquilibrer la situation.
http://www.eurydice.org/Documents/Eurydice_en_bref/FR/8_PAGES_fr.pdf (14 pages – 688 Ko)
Les français, premiers utilisateurs d’Internet en Europe
La France arrive en tête du classement européen en matière d’utilisation d’Internet, selon une étude récente de l’EIAA (European Interactive Advertising Association), organisme européen de représentation des régies publicitaires interactives.
http://www.eiaa.net/news/eiaa-articles-details.asp?id=82&lang=2
Compresser et décompresser
7zip est un logiciel libre de compression / décompression. Il dispose d’une interface francisée et s’insère dans le menu contextuel. 7zip supporte les formats ZIP, CAB, RAR, ARJ, … et 7z.
http://www.7-zip.org/
Un aide mémoire
Les aide-mémoires (post-it) foisonnent sur votre moniteur et perdent de leur efficacité ? Remplacez-les par des aide-mémoires électroniques, que vous disposerez sur le bureau de Windows. Vous pourrez même les programmer pour qu’ils ne s’affichent que quelques jours avant la date d’échéance.
http://www.lsi-dev.com/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=1