Collaborer pour innover
18 % des entreprises industrielles collaborent pour innover – avec un partenaire public (centre technique, laboratoire public…) dans la moitié des cas. 70 % des principales relations sont hexagonales ; le niveau européen apparaît le plus pertinent dans l’organisation interne des relations au sein des groupes.
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/4pages/pdf/4p212.pdf (4 pages – 127 Ko)
Un guide de gestion des ressources humaines pour les entreprises
Comment décrit-on l’emploi d’un infographiste ? Sur quels critères établit-on la rémunération d’un évaluateur de système ? Mobilise-t-on un programmeur de la même façon qu’un gestionnaire ? Quelle est la meilleure méthode pour évaluer un ingénieur informaticien ?
Le Guide de gestion des ressources humaines destiné aux entreprises des technologies de l’information répond de façon pratique et concrète à toutes ces questions – et à bien d’autres -. Sa conception fait appel à la méthodologie suivante : effectuer une analyse des besoins en matière de gestion des ressources humaines auprès d’entreprises du secteur des technologies de l’information (TI), développer des pratiques de gestion pour chacun des besoins et thèmes identifiés ; adapter le langage à la réalité et au vocabulaire des TI.
http://www.technocompetences.qc.ca/pdf/services/Guide_RH_complet.pdf (135 pages – 833 Ko)
Un cours de stratégie
Un cours de management stratégique qui a pour but de rendre compte des principaux thèmes de réflexions en matière de stratégie. Un double accent est mis sur d’une part le contenu stratégique plus que sur les processus, et d’autre part sur le contexte organisationnel plus que sur l’environnement financier de la firme.
http://christophe.benavent.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=56
Management des organisations en 1ère STG
Le site d’Economie Gestion de l’académie de Besançon propose des ressources en téléchargement sur le Management des organisations : les organisations à but non lucratif et les organisations publiques.
http://artic.ac-besancon.fr/ecogest/renoSTG/pgmanagement.htm
Le management d’hier et de demain
Le monde change. Les changements sont rapides, quelquefois inattendus. L’entreprise doit s’adapter, être réactive, apprenante, souple, décentralisée. Prises de décisions rapides, échanges d’idées, de savoir- faire, fertilisation croisée, dans le respect des cultures, des différences, complémentarité, capacité à révéler des talents, etc. Esprit start-up : Autonomie, responsabilisation, niveaux hiérarchiques réduits. Garder l’esprit start-up lorsque l’entreprise grandit : Utopie ? Quelles conditions de succès ? Quels risques ? Quelles limites ? Quels atouts : pour la croissance ? Pour la pérennité ?
Une vidéo, au format Réal ou Windows Média, du conférencier Michel Frielander.
http://www.canal-u.fr/canalu/affiche_programme.php?chaine_id=1&programme_id=140
Speed networking : «Top, vous avez 7 minutes pour me présenter votre parcours !»
Dans une salle du Cercle national des armées de Paris, une clochette résonne sur fond de brouhaha. À l’écoute, une séance de « speed networking » (littéralement de la mise en réseau rapide) ressemblerait à s’y méprendre à l’intérieur d’une brasserie aux heures de pointe. La salle cossue et à haut plafond, où sont attablés des duos (un chasseur de tête et un profil) bruisse en effet de multiples conversations en tête-à-tête. À intervalle régulier, une dame passe dans les travées et agite une petite clochette, ponctuant ainsi l’écoulement du temps. «Il vous reste 2 minutes», rajoute-elle au bout de cinq minutes d’entretien. Une fois le temps imparti écoulé, une poignée de main, un sourire et les candidats jouent aux chaises musicales, en se croisant et cherchant une nouvelle place. Parfois, on s’y perd un peu, un ordre ayant été établi visiblement en amont. Mais tout est très vite réglé par les superviseurs. Et ainsi de suite, le temps que les 12 profils du jour défilent et aient rencontré les 12 recruteurs présents.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/e-recrutement-carrieres/0,50007186,39293158,00.htm
L’e-cooptation : nouvelle tendance du recrutement en ligne
Le réseau, la cooptation… Voici bien les deux mamelles d’un recrutement efficace, tant du côté du candidat que de l’entreprise. Et ce notamment en période de tensions sur le marché de l’emploi, où les opportunités s’avèrent moins nombreuses, plus difficiles à dénicher. Partant de ce constat conjoncturel, deux acteurs investissent en même temps le créneau en France : Keljob et Jobmeeters, tous deux éditeurs d’une solution en ligne à distance (ASP).
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/e-recrutement-carrieres/0,50007186,39285523,00.htm
Le travail à temps partagé
Cette nouvelle formule, située quelque part entre le portage salarial et l’intérim, a été introduite pendant l’été par la loi sur les PME. Elle permet à une entreprise de travail à temps partagé de mettre des salariés à la disposition d’une entreprise cliente.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0143/ms/rfpayems0143_4457900.html
Évaluation et développement du capital humain : un enjeu clé pour l’audit social
L’audit social en tant que champ de recherche et pratique professionnelle a tout intérêt à recourir à une analyse en terme de capital humain. La première partie de cet article a pour objectif de mettre en évidence dans quelle mesure la notion de capital humain est indispensable à l’audit social. Une application au cas des équipes de direction est mise en avant dans la seconde partie.
http://ias2005.free.fr/Actes/Pdf/guillard_roussel.pdf (19 pages – 271 Ko)
Performances sociales / Performances Économiques : l’effet domino
Ce moment est une réflexion approfondie que nous menons depuis longtemps, c’est d’abord et avant tout, une réponse à une demande à la fois politique, économique et sociale. Nous nous sommes exercées à trouver les articulations à deux champs à savoir celui de l’économique et du social. Pour ce faire, nous nous sommes engagés au fil de notre réflexion dans une démarche qui se voulait à la fois multidisciplinaire et interdisciplinaire c’est du reste ce qui explique le titre et le style emprunté. Une démarche qui nous a permis de démontrer « l’effet domino » ; l’effort simultané entre performances sociales et performance économiques. Notre recherche caractérisée par une approche duale s’inscrit dans un état d’esprit qui pose l’homme comme pierre angulaire du dispositif à analyser, comme entité à protéger. « ETRE » et « DEVOIR ETRE » DE LA G.R.H. C’est ce questionnement que nous prenons comme hypothèse.
http://www.audit-social.com/actes2005/42 – khiat – performances sociales… et %e9co.pdf (8 pages – 80 Ko)