Tenu dans les locaux du Conseil Général des Bouches du Rhône, le colloque Ordina13 avait pour objectif de faire le point sur cette initiative d’envergure prise par cette collectivité territoriale, non seulement pour permettre à tous les élèves de 4è et de 3è de disposer d’un ordinateur portable personnel, mais aussi pour offrir à tous les établissements scolaires les moyens décents de les mettre en oeuvre (1 ordinateur pour 5 élèves, câblage, wifi et même personnel de maintenance – ATI à demeure dans les collèges publics du département).
Si l’assemblée aurait pu être davantage fournie, en particulier en principaux de collèges, elle n’en a pas moins été particulièrement attentive au cours des quelque 6 heures 30 de présentations diverses animées par le Café Pédagogique avec la vice présidente du Conseil Général, Madame Ecochard. Après avoir défini l’ampleur de l’initiative, sur le plan éducatif, politique et technique les intervenants venus des établissements scolaires ont largement démontré que l’initiative venue « d’en haut » avait été pour nombre d’entre eux un catalyseur. Conseillers principaux d’éducation, enseignants, parents d’élèves, ATI et enfin chefs d’établissement se sont succédés pour nous montrer ce qu’ils avaient tenté, modestement, de faire. De la mise en place d’un sismographe, à un projet pluridisciplinaire en Irlande, de la réalisation de productions multimédia à la conception d’un site web pour permettre aux élèves de travailler en dehors des cours, la richesse et la variété des présentations a agréablement surpris les participants. Une intervenante, enseignante de langue, qui s’estimait nouvelle et peu habile dans la maîtrise de l’outil s’est vite rendue compte, au sein de cette assemblée, combien le travail qu’elle réalise avec ses élèves avait de valeur et est sortie de cette journée avec une envie renouvelée de poursuivre ses expériences.
Parmi les moments forts de la journée, signalons d’abord le compte rendu des commissions de travail qui avaient pour tache de fournir une première analyse des pratiques : E-citoyenneté, aide scolaire numérique, et vie scolaire numérique. La partie de l’évaluation pédagogique est encore à venir, le rectorat engageant ce travail dans les prochains mois. Signalons comme deuxième moment fort de la journée le témoignage des 9 élèves invités à évoquer leur pratique de l’ordinateur en classe. Chacun a pu se rendre compte que ces élèves avaient tout de suite adopté l’outil. En français, en technologie, en histoire, en physique, ils nous ont donné les exemples des initiatives prises dans leurs établissements. Ils n’ont pas hésité non plus à évoquer l’usage personnel de l’ordinateur portable que ce soit pour faire un blog perso sur les jeux ou simplement pour chercher de l’information. Deux élèves, passionnés, ont rapidement pris l’initiative de proposer à leur établissement de concevoir un site web qui aurait pour principal objectif de permettre aux élèves absents de ne pas se sentir « déconnectés », car pouvant utiliser le portable depuis la maison.
Laissons au chef d’établissement du collège de la Joliette l’anecdote de la journée : il se demandait pourquoi des élèves venaient le week end avec leur portable dans la rue, le long des murs du collège. La réponse était qu’au moins, avec le wifi qui traverse les murs, ils pouvaient se connecter comme ils voulaient à Internet et n’étaient pas contraints de se limiter aux 10 heures par mois initialement données par le Conseil Général
En conclusion, le président du Conseil Général a confirmé qu’il poursuivait avec détermination cette initiative et qu’il envisageait de renforcer le soutien aux établissements scolaires (projet de classes mobiles). En réponse le Recteur confirmait l’intérêt du projet pour les services de l’éducation nationale qui elle mise désormais sur les ENT qu’il faudra mettre progressivement en lien avec les portables.
De telles initiatives semblent parfois relever du coup médiatique, mais force est de reconnaître que le volontarisme de cette collectivité territoriale mérite d’être signalé. Elle commence d’ailleurs à faire des envieux dans d’autres régions. L’ampleur du projet, le plus important en Europe à ce jour, et l’implication progressive des acteurs demandent maintenant à être confirmés par des pratiques de plus en plus lisibles. Comme le soulignait le Recteur, le B2i sera un bon indicateur, et il ajoutait que désormais, la balle est dans le camp de l’éducation nationale. Gageons que les enseignants et les acteurs des établissements sauront transformer cette proposition en actions pertinentes et concrètes, à l’instar de ce qui a été montré lors de cette journée.
Ordina 13
Rappel : Ordina 13 au Café