Le Prix Louis Cros 2005
Lundi 7 novembre, l’Académie des sciences morales et politiques remettait le Prix Louis Cros 2005 à Cypora Petitjean-Cerf, pour « L’école de la dernière chance » et François Muller pour « le manuel de survie à l’usage de l’enseignant ». Ils ont bien voulu parler de leurs ouvrages et de l’oeuvre pédagogique de Louis Cros. Le prix Louis Cros récompense une oeuvre relative à l’éducation (ouvrage édité ou thèse dactylographiée), destinée au grand public et rédigée en français par un candidat de moins de 45 ans.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/lcros_index.aspx
1er festival du film d’éducation d’Evreux
« Des centaines de documents vidéo ont en commun cette problématique de l’éducation dans les secteurs aussi variés que l’apprentissage de la citoyenneté, la protection judiciaire de la jeunesse, la prévention des risques, la santé, la déscolarisation, la maltraitance, etc. Il n’existe paradoxalement aucun « regroupement » de ces ressources, ni dans le domaine de la documentation ni en termes de rencontres professionnelles ou de confrontation des oeuvres dans le cadre d’un festival, par exemple. C’est précisément ce que le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Haute-Normandie a choisi d’organiser à Evreux du 23 au 27 Novembre 2005 ». Durant 5 jours, le public peut découvrir des longs métrages de fiction, certains en première, voir des documentaires, assister à des rencontres professionnelles.
http://www.crdp.ac-caen.fr/Spip/article.php3?id_article=271
La Lettre d’octobre de Prisme
La lettre mensuelle de l’association Prisme, qui milite contre les inégalités à l’Ecole et dans son environnement, collecte toujours des informations intéressantes. La Lettre d’octobre rend compte des actions éducatives des collectivités locales et de la lutte contre les discriminations.
http://www.prisme-asso.org/article.php3?id_article=291&var_recherche=la+lettre+31
De la Segpa à la Nouvelle Calédonie
« Héritiers, malgré eux, de difficultés particulières, les élèves de Segpa se reconnaissent par leur non-adhésion naturelle aux méthodes traditionnelles d’enseignement… L’expérience aidant, il a paru nécessaire de proposer aux élèves de chacune des classes de prendre en charge un projet « exceptionnel » qu’ils mèneraient du début jusqu’à la réalisation complète, pendant le cursus des 4 années -collège. Leur opiniâtreté sera le moteur de leur action. Ainsi cette année, deux élèves de la 4èmeC ont réussi à convaincre le reste du groupe qu’un voyage en Nouvelle-Calédonie pourrait se réaliser lorsqu’ils seraient en 3ème ». Ce projet un peu fou est porté par la Segpa du collège Notre-Dame de Bourgenay. Les élèves suivent un fil rouge : la vie de Louis Francheteau, un marin originaire de la région qui s’est installé en Nouvelle-Calédonie. Ils ambitionnent de partir au printemps 2006 et se préparent activement.
http://segpabourgenay.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=33
6èmes Rencontres des ateliers d’écriture
Cette année elles deviennent internationales. Du 29 octobre au 1er novembre, le GFEN organise à Echirolles (38) les 6èmes Rencontres des ateliers d’écriture. Cinq jours pour découvrir ou redécouvrir les ateliers d’écriture, analyser pratiques et partis-pris, travailler sur l’engagement de chacun. Des journées aussi qui s’annoncent agréables. Aux ateliers et conférences succèdent des spectacles, du chant, du slam, de l’improvisation. Les Rencontres sont ouvertes aux animateurs d’ateliers mais aussi à ceux qui en ont juste entendu parler sans l’avoir vécu.
http://www.gfen.asso.fr/activites/rhonealpes.htm