« L’ambition de ce livre est de fournir aux enseignants des outils pour que les élèves ajustent leurs comportements afin qu’ils ne perdent plus de temps à essayer d’atteindre des buts inaccessibles… En bref l’objectif abouti de l’ouvrage est de proposer des pratiques nouvelles en classe et en établissement pour que les élèves, de la maternelle au lycée, arrivent à apprendre avec moins de fatigue et plus d’efficacité ». L’ouvrage de Nicole Delvolvé ouvre aux enseignants un champ de connaissances encore peu exploré : celui de l’ergonomie.
Les sujets abordés sont très concrets et visent tous à rendre l’élève plus disponible et par suite à faciliter les apprentissages. Par exemple, N. Devolvé montre l’intérêt de connaître les apports des études sur les capacités attentionnelles des élèves. Il ne s’agit pas de limiter les heures de cours aux meilleurs moments mais plutôt d’apprendre aux élèves à prendre conscience de leurs limites et à mieux gérer leur attention. La même démarche, métacognitive, vaut pour les mémoires et l’acte d’apprendre.
N. Devolvé nous invite à « apprendre à apprendre » c’est-à-dire à faire réfléchir les élèves sur leur fonctionnement et leurs besoins. Des fiches pratiques aident à cette prise de conscience sur les besoins fondamentaux : dormir, manger, gérer son stress : des compétences à la fois fondamentales et peu travaillées à l’Ecole alors qu’elles sont indispensables. Elle propose des exercices concrets pour apprendre aux élèves à gérer leur attention ou leur mémoire de travail et finalement à devenir plus autonomes.
Finalement, ce petit ouvrage s’impose aux enseignants et aux chefs d’établissement soucieux d’améliorer les performances scolaires. Il y a un temps pour mettre en pratique ces exercices : l’heure de vie de classe.
Nicole Devolvé, Tous les élèves peuvent apprendre. Aspects psychologiques et ergonomiques des apprentissages, Paris, Hachette Education, 2005, 144 pages.
http://www.offratel.nc/magui/delmar.htm
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/Long/L115.htm