Le bulletin officiel n°34 du 22 septembre 2005 traite des technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire. Il rappelle le rôle de l’éducation nationale, qui doit dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Dans toutes les disciplines, la rénovation des programmes doit comporter des recommandations pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Il recommande de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication dans chaque établissement. Ce coordinateur apportera sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement. Un référentiel des missions du coordinateur TIC, prenant en compte les emplois aidés, est en cours d’élaboration au niveau national. Une première version devrait être disponible en janvier 2006.
Une expérimentation d’un B2i niveau 3 a eu lieu de janvier 2003 à mai 2004 dans une centaine de lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et centres de formation des apprentis (CFA).
À compter de la rentrée 2006, les CFA, LEGT, LP devront organiser la mise en oeuvre du B2i lycée-CFA dont la liste des compétences sera réactualisée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm
Educnet propose un dossier, récemment mis à jour, sur les brevets, certificats, passeports… informatique et Internet. Le dossier fait le point sur les enjeux, propose un tableau récapitulatif des différents brevets, certificats et passeports de l’Éducation nationale et hors Éducation nationale et présente le B2i, le C2i, le B2i formation continue GRETA, ….
http://www.educnet.education.fr/dossier/b2ic2i/
Le ministère de l’Éducation Nationale a réalisé une étude quantitative et qualitative sur le fonctionnement du brevet informatique et Internet au collège. Après la présentation du B2i sont exposés le fonctionnement du dispositif à travers le discours des acteurs, les modalités de validation du B2i, les effets perçus relatifs à la mise en oeuvre, les freins et les obstacles. Deux ans après cette mise en place en 2000 deux collèges sur trois organisaient le B2i. L’étude révèle que l’institution scolaire a peu saisi l’opportunité de développer le travail interdisciplinaire et de favoriser la continuité des apprentissages entre l’école, le collège et le lycée. Le B2i repose en grande partie sur la volonté des chefs d’établissements et l’implication des professeurs de technologie.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier165/dossier165.pdf (97 pages – 1,2 Mo)
D’ores et déjà, l’option Informatique et gestion de communication de seconde est un moment privilégié pour valider les items non acquis par les élèves au collège et leur permettre ainsi d’obtenir l’attestation B2i collège, voire l’attestation B2i école dans certains cas. La délivrance de cette attestation peut en outre être un moyen supplémentaire de les motiver et de les valoriser. La validation des compétences B2i école et collège pendant l’option IGC ne devrait pas poser de problèmes, car elles vont devoir être mobilisées par les élèves pour la réalisation de leurs projets.
Les compétences du B2i école.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/B2i/B2i-Niv1.pdf (2 pages – 153 Ko)
Les compétences du B2i collège.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/B2i/B2i-Niv2.pdf (2 pages – 174 Ko)
La validation des compétences des B2i collège et lycée doit faire intervenir des enseignants d’au moins deux disciplines. En lycée, la validation est à faire sur les 3 années (seconde, première et terminale) et non pas en fin de cycle. Les compétences ne sont pas disciplinaires et ne changent pas d’une série à l’autre (ce seront les même en STG qu’en S, en ES, en L, …).
Le recours à l’outil informatique, déjà bien ancré dans les pratiques pédagogiques des professeurs d’Économie-gestion, devrait là aussi permettre une gestion plus efficace des informations. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, voici quelques outils gratuits de gestion du B2i à tester, pour être opérationnel en septembre 2006 :
Gibii
Gibii est une application web développée par l’académie de Bordeaux. Elle a été réalisée sous PHP et MYSQL. La demande de validation d’une compétence émane de l’élève, qui justifie sa demande. Le ou les professeurs en charge de la validation de la compétence pour cette classe donnée valide(nt) ou non la compétence, au vu de ce qu’ils ont constaté et/ou des justifications de l’élève. Le proviseur (ou proviseur adjoint) dispose d’un accès, lui permettant entre autres, d’éditer les attestations. Gibii permet de gérer plusieurs établissements et de suivre les élèves dans le temps. La création des comptes élèves peut se faire à l’aide d’une importation de la base élèves de GEP.
La dernière version en date de Gibii peut être téléchargée sur le serveur FTP de l’académie de Bordeaux :
ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/public/outils/catice/b2i/
Une version de Gibii adaptée par l’académie de Lille.
http://www4.ac-lille.fr/~b2i/gibii/gibii.php?origine=home
B2Iscolaire
L’application B2Iscolaire a été développée par le centre d’appui et de ressources multimédia de l’Indre et Loire. Elle fonctionne en mode client / serveur, que ce soit dans un environnement Microsoft Windows ou Linux. Elle permet la création automatique des comptes élèves et professeurs à partir d’un fichier CVS (format texte) généré à partir des données issues de GEP, par exemple. La dernière version en date est la 2.01.
http://www.b2iscolaire.net/telecharge.htm
B2ikit
L’application B2ikit a été développée par l’académie de Rennes. Elle fonctionne en mode client / serveur. La création des comptes élèves et professeurs peut être automatisée, en important les données depuis un fichier texte (qui peut être généré à partir de la base élèves ou professeurs de GEP). L’application B2ikit permet non seulement la gestion des compétences, mais aussi la gestion de ressources permettant à l’élève de s’évaluer et de s’entraîner.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/b2ikit/0a.htm