Après Wikipédia, la célèbre et contestée encyclopédie collective, l’enthousiasme du travail collaboratif sur Internet a jeté son dévolu sur les Wikilivres (de l’américain Wikibooks), des manuels scolaires en licence libre sur un wiki, c’est-à-dire un site que les lecteurs peuvent modifier et améliorer sur leur passage. L’initiateur du projet, au nom prédestiné, Karl Wick, est un professeur d’anglais de 28 ans habitant à Mexico, qui a d’abord voulu limiter le prix de ses manuels lorsqu’il était étudiant en créant son propre manuel, sur Wikipédia. S’étant fait signifier que l’encyclopédie n’étati pas le lieu pour la publication d’un manuel scolaire, Kar Wick a créé ses propres Wikis dédiés, les Wikobooks, désormais arrivés en France sous la forme de Wikilivres. Si tous les enseignants sont invités à participer à l’aventure, on ne trouve pour le moment aucun manuel de français, mais un cours très savant sur l’alphabet phonétique international :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_international
ainsi que des débuts de manuels en sciences ou en informatique, voire des disciplines plus exotiques (« Faire un enduit lissé traditionnel », « Vivre sans manger les animaux »…). Il n’y manque sans doute qu’un peu d’ordre, et de discrimination entre disciplines scolaires et non scolaires…
http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil
Voir l’article de Libération des 22 et 23 octobre: « Des manuels scolaires d’une nouvelle ère » : http://www.liberation.fr/page.php?Article=332875
