Est-ce un oubli volontaire, est-ce par méconnaissance du corps des CPE, toujours est-il que la dernière décision d’exclure les CPE de la commission permanente des EPLE (collèges et lycées) paraît à la fois surprenante et choquante.
Pourquoi cette exclusion inexplicable et inexpliquée ? La commission permanente est une émanation du conseil d’administration dont le CPE reste membre. La commission permanente a la faculté d’instruire les dossiers, sujets qui feront l’objet d’une discussion et d’un vote au conseil d’administration. Ses compétences vont s’élargir avec certaines délégations du CA.
Et même si la commission permanente et le CA font souvent redondance, n ‘empêche que dans les établissements où elle fonctionne bien, la commission permanente joue un rôle primordial dans la discussion, dans l’exploration. Ce temps et ce lieu moins formels sont souvent l’occasion d’échanges profonds, de discussion sans concession, de négociation, alors que le CA constitue plutôt l’organe exécutif avec un procès verbal, une théâtralisation des jeux de rôles et quelques fois une dramatisation des enjeux parce que s’entrechoquent des enjeux de pouvoir et de contre-pouvoir.
Le CPE peut justement prendre toute sa place dans une instance comme la commission permanente en apportant sa contribution, sa vision, sa connaissance des élèves, des enjeux, des familles et des rouages du système.
Notons, pour être complet, que le chef d’établissement aura toujours la faculté d’inviter toute personnalité dont il jugera les compétences utiles pour participer aux travaux de la commission permanente. Mais dans le cas de la pluralité des CPE (comme pour les adjoints d’ailleurs), qui et sur quels critères va-t-il désigner le CPE participant ? Notons aussi que le chef des travaux subit la même exclusion que les CPE. Est-ce une volonté d’alléger la commission permanente en la délestant de certains personnels ? Curieux tout de même au moment où l’on lui attribue plus de compétences. On mesurera d’ici quelques temps l’efficacité de ces dernières mesures.
Pour consultation :
Le décret du 9-9-2005 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/35/MENE0501954D.htm
Encart BO n°35 du 29 Septembre :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/35/encart.htm