L’AFP donne connaissance d’un sondage Médiamétrie commandé par le Délégation aux usages d’Internet. Selon cette étude 71% des parents ne donneraient pas « accès librement » à Internet à leurs enfants par peur des dangers du net et seulement un faible pourcentage aurait installé un logiciel de contrôle parental. Pour la délégation, » il apparaît clairement que l’obligation légale faite aux fournisseurs d’accès, en 2000, d’informer les parents sur les logiciels de contrôle parental ne suffit pas pour inciter les parents à prendre les mesures de protection adaptées ».
C’est donc de nouveau la solution du filtrage qui est mise en avant alors même qu’on en connaît les limites en particulier culturelles. L’étude montre pourtant que les parents n’ont souvent pas la formation pour en comprendre les limites et l’utiliser à bon escient. Le récent rapport Thoraval apportait une réponse plus nuancée, insistant sur la nécessité d’une approche plus culturelle. Une autre enquête britannique a mis en évidence la sous-estimation des risques par les parents et leur grande variété, par exemple le « teen marketing ».
Face aux risques le gouvernement est-il capable d’initier une véritable éducation à l’Internet ou se contentera-t-il d’une illusion de sécurité, celle du contrôle parental. ?
Dépêche AFP
Rappel : Le Café 63