Trente ans de progrès scolaire
« Les jeunes Américains ont considérablement amélioré leur niveau scolaire au cours des 30 dernières années, doublant presque le taux d’accès à l’enseignement supérieur » annonce le NCES (National Center for Education Statistics) qui publie le « Youth Indicators 2005 ». L’étude paraît au moment où la population scolarisée n’a jamais été aussi forte et montre trente années de progrès. Ainsi les performances en mathématiques ont sensiblement augmentées, davantage que celles en lecture qui ne s’améliorent pas depuis les années 1980 pour les adolescents de 17 ans. Le pourcentage de jeunes achevant des études supérieures a doublé et est supérieur au taux français. Le taux de sortie du système éducatif a fortement baissé tout comme la criminalité ou la consommation de drogue. Les écarts entre les races restent sensibles mais ont diminué. Ainsi en maths l’écart entre les blancs et les autres est passé de 50 à 25 points depuis 1973.
A coté de ces progrès, le NCES publie également un nouveau rapport sur le bizutage et les violences scolaires qui montre qu’un jeune américain (de 12 à 18 ans) sur sept a été victime de mauvais traitements allant de la mise à l’écart aux violences physiques. Une situation qui a des conséquences graves : les victimes sont souvent porteuses d’armes et leurs résultats scolaires dégringolent.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2005050
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2005310
De meilleurs résultats scolaires
Le niveau scolaire des Américains s’améliore. On sait que l’évaluation des performances scolaires est devenue un élément important de pilotage du système éducatif américain. Le National Center for Education Statistics vient de publier le National Assessment of Educational Progress (NAEP), une étude qui évalue nationalement les performances scolaires des jeunes Américains à 9, 13 et 17 ans. En lecture, le niveau des enfants de 9 ans est le plus élevé depuis 1971. La situation des adolescents est moins bonne : à 17 ans le résultat est le plus faible depuis 1975. Des progrès plus sensibles sont enregistrés en maths où, pour les 9 et 13 ans, on enregistre des résultats records. Car l’écart se creuse entre enfants et adolescents. Ainsi l’écart entre les sexes se réduit à 9 et 13 ans mais se creuse à 17 ans. Le même phénomène s’observe pour la réduction des inégalités raciales. Faut-il y voir un effet de la politique menée par G. Bush depuis 2001 ?
http://nces.ed.gov/nationsreportcard/
Ecoles en fiche
Quelle est l’origine ethnique des élèves ? Quelle proportion de pauvres parmi les élèves ? D’immigrants ? Combien d’élèves par classe ? Le National Center for Education Statistics offre ces informations pour n’importe quelle école primaire et secondaire des Etats-Unis. Des données qui guident le choix des parents. Avec des résultats certains : ainsi l’Adams Middle School de Los Angeles compte 2242 « Hispaniques » sur 2338 élèves. Et seulement 5 « Blancs ».
http://nces.ed.gov/globallocator/
Les sodas exclus de l’école
Selon Education Week, les industriels de l’agro-alimentaire réunis dans l’American Breverage Association (Pepsi, Coca etc.) se sont mis d’accord pour limiter leurs ventes de sodas dans les établissements scolaires en participation à la lutte contre l’obésité. Dans les écoles primaires, les entreprises ne distribueront plus que de l’eau et des jus de fruits. En collège ne seront autorisées que les boissons basses calories. En lycée les distributeurs ne pourront contenir plus de 50% de sodas.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/08/17/1soda_web.h25.html
La formation professionnelle à distance décolle
Selon Education Week, la formation professionnelle à distance, par le web, connaît un réel essor aux Etats-Unis. Des universités, mais aussi des syndicats, des associations, des entreprises proposent des formations en ligne sur la gestion de classe ou la réalisation de cours.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/07/27/43online.h24.html
http://www.teachscape.com/html/ts/public/html/index.htm
Ecoliers et profs de Louisiane sur les routes
Les écoles de La Nouvelle-Orléans sot fermées « pour une durée indéterminée ». Les autorités engagent les élèves à s’inscrire dans les écoles des villes d’accueil. Il en est de même pour les enseignants : le département de l’éducation leur demande de se mettre à la disposition des établissements des zones refuge. Leur paye continue à leur être versée. 135.000 élèves n’ont plus d’écoles.
http://www.doe.state.la.us/lde/index.html
Katrina touche toutes les écoles
Katrina sera-t-il le plus mémorable des désastres ? Selon Education Week la hausse du prix du carburant (il a presque doublé depuis Katrina) pourrait déséquilibrer les finances des autorités scolaires. Certaines menacent de renvoyer une partie du personnel pour pouvoir faire le plein des bus scolaires.
http://www.edweek.org/ew/collections/hurricane-katrina/index.html
A Dallas le proviseur a un an pour apprendre l’espagnol
Pour pouvoir diriger un établissement il faut pouvoir communiquer avec les élèves et leurs parents. Partant de ce principe, la ville de Dallas a décidé que les principaux des établissements qui comptent au moins la moitié d’élèves non-anglophones devraient apprendre la langue maternelle des élèves. Dans cette vile où les deux tiers des élèves sont hispaniques, cela veut dire apprendre l’espagnol.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/09/07/02dallas.h25.html
Une étude valide les tests informatisés
Peut-on utiliser des tests informatisés pour remplacer de traditionnels examens écrits ? Le National Center for Education Statistics publie les résultats de deux études menées au primaire et en collège pour des tests de maths et d’anglais. Toutes deux convergent pour affirmer que le saut peut être fait. En maths, l’utilisation de tests informatisés permettrait d’avoir une batterie d’exercices plus large et donc plus de sécurité. Par contre l’étude révèle que le degré de maîtrise de l’ordinateur influe sur les résultats. C’est sensible même si une large majorité des élèves ont une expérience informatique suffisante. C’est d’ailleurs le fait que la plupart des élèves font déjà leurs exercices sur informatique qui motive le transfert. En anglais les obstacles sont plus importants : d’une part le haut-débit est nécessaire pour participer aux tests, d’autre part l’évaluation automatique de travaux écrits est encore difficile.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2005457