1ère Université d’été Ecole et Handicaps
Organisée par l’Inserm U 558 et le rectorat de Toulouse, la 1ère université d’été du réseau de recherche de l’Inserm sur les handicaps de l’enfant réunit parents, enseignants et professionnels à Toulouse les 4 et 5 juillet. Il s’agit de favoriser les échanges entre eux, de valoriser les expériences tant familiales que professionnelles, d’échanger des pratiques et d’acquérir de nouveaux outils pédagogiques. Les matinées sont des moments forts où les regards se croiseront à la fois sur l’état des lieux de la scolarisation des enfants handicapés, vus bien différemment par les parents, l’institution et les médecins, et sur l’intégration scolaire. Les après-midi sont dédiés à des ateliers : EPS et handicap, théâtre et handicaps, adaptation pédagogique, etc.
http://www.risc.cnrs.fr/pdf/Enfants_&_handicaps_05-07-05.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
L’université d’été de Prisme
» L’éducation et la formation tout au long de la vie une démarche de transformation sociale : quelles échelles de besoins et d’organisations prendre en compte pour la mettre effectivement en oeuvre ? » Du 6 au 8 juillet, l’association Prisme organise à La Ferté sous Jouarre son université d’été. Elle réunira des pédagogues (P.Meirieu, F. Best etc.), des acteurs de l’éducation (C. Forestier, J. Demeulier etc.) mais aussi des politiques (M. Richard etc.). C’est au carrefour des ces trois familles que se situent les questions abordées : comment favoriser l’égal accès au droit à l’éducation ? Qu’est ce qui peut renouveler l’émancipation individuelle dans un cadre de promotion collectif ? etc. Signalons également la publication de la Lettre de juin de Prisme avec ses rubriques Territoires, Société, Education prioritaire, TICE.
http://www.prisme-asso.org/rubrique.php3?id_rubrique=69
Réseaux numériques et cohésion sociale
« Les réseaux numériques jouent-ils un rôle dans la cohésion sociale et si oui lequel ? » Du 4 au 9 juillet, le sujet est décliné sous plusieurs angles : les fractures numériques, les genres, les pratiques numériques et la reconsidération de soi, les politiques publiques lors d’une université d’été du ministère de l’éducation nationale organisée par Jacques Perriault.
http://lea.charp.free.fr/
Création numérique avec MédiaMômes
« Pensons pédagogie, non technologie ! » Du 11 au 15 juillet, Emeringes -en-Beaujolais accueille l’université d’été de MédiaMômes, une association née des Apple Users Groups. L’université est dédiée à la création numérique : formations aux outils, ateliers etc.
http://perso.wanadoo.fr/media-momes/Universite-ete/Page-1-UE.htm
Primaire : Prix Mémoires professionnels
Sous l’égide de l’Académie des Sciences, un prix « Mémoires professionnels » de La main à la pâte récompensera deux mémoires professionnels réalisés durant l’année scolaire dans l’esprit de La main à la pâte. Date limite des dossiers de candidature : le 15 juillet.
http://www.lamap.fr/?Page_Id=1012
Les rencontres d’été du Crap
Les rencontres d’été du Crap auront lieu d 19 au 26 août à Giron (Jura).Il s’agit « d’offrir des voies de réussite à chacun… mais pas en pratiquant la sélection précoce » et « d’établir de meilleures conditions d’études… mais pas à travers les mouvements de menton de « retour à l’autorité ». Pour cela les Rencontres proposent des ateliers et des activités : décrochages, autorité, objectifs, relations avec les familles sont au programme.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=857
Stage de rentrée du GFEN
« Quelles pratiques pour des apprentissages solidaires ? » Le Groupe français d’éducation nouvelle organise du 25 au 27 août à Belleville (69) un « stage de rentrée ». Parmi les thèmes abordés : construction de savoirs en EPS, analyse de démarche en histoire-géographie, atelier d’écriture, atelier de philosophie, analyse de démarche en technologie, réflexion sur l’évaluation etc.
http://gfenlyonnais.free.fr/
Les 27èmes JIES
« L’éducation et la culture scientifiques et techniques sont donc à la fois des activités de découverte des mondes de la nature et des artifices d’appropriation d’un patrimoine de savoirs éprouvés et de participation à une aventure de l’humanité, collective et individuelle, dont objets et langages constituent des repères fondamentaux. Les Journées de Chamonix se proposent de se pencher sur les objets et les langages des sciences et des techniques tels qu’ils interviennent dans l’éducation, la formation et la diffusion, par l’école, les musées, les médias ou les actions associatives ». Les Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifique se dérouleront à Chamonix du 22 au 26 novembre.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/giordan/LDES/actu/cecsi/cecsiXVII.htm
Conférence internationale sur la violence à l’école
Violence, exclusion scolaire, inégalités sociales, prévention ; tous ces thèmes seront abordés du 12 au 14 janvier 2006, à Bordeaux, lors de la 3ème Conférence internationale sur la violence à l’école. Elle réunira, autour d’Eric Debarbieux, plus de 100 spécialistes venus du monde entier.
http://www.obsviolence.com/french/colloques/indexconfbx2005.htm
http://www.obsviolence.com/french/index.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/violence_index.aspx
Colloque sur les inégalités d’accès aux savoirs
« Il s’agit de procéder à un état des lieux, d’une part, de l’évolution des usages et des modalités de validation empirique de notions telles que celles de capital culturel, de culture scolaire, de reproduction, de stigmate, de motivation, de régulation institutionnelle ou de relations professionnelles, d’autre part, des transformations des cadres institutionnels et méthodologiques de la recherche en éducation et formation. ». Organisé par le laboratoire SACO et l’Association française de sociologie, le colloque de Poitiers (16-17 juin) aborde de très nombreux thèmes qui sont au centre de notre vision de l’Ecole et de ses inégalités. En exemple, citons l’intervention d’A. Van Zanten sur « le rôle du capital culturel par rapport au capital économique et social dans la production des inégalités scolaires », celle de Marie Duru-Bellat sur « progrès statistiques et glissements conceptuels dans l’analyse des inégalités sociales à l’école », ou encor e de Fabien Labarthe « la savoir scolaire à l’épreuve des compléments techniques : usages et enjeux de l’informatique en réseau des jeunes clases populaires ». Ce colloque promet une réunion exceptionnelle des sociologues de l’éducation.
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saco/colloque.html
Prix de l’innovation pédagogique
Des projets variés : une exposition archéologique, un atelier poésie, des jeux, des sciences. Six établissements sont récompensés par les prix de l’innovation pédagogique de la Ligue de l’enseignement.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/PrixInnov05_index.aspx