Sauvegarde en continu : une approche qui doit encore mûrir
La sauvegarde en continu est l’une des méthodes utilisées pour éviter les pertes de données lors d’une restauration. Les procédures traditionnelles, qui peuvent nécessiter une journée entière, peuvent entraîner des pertes sur une période équivalente, soit vingt-quatre heures dans le pire des cas. Depuis des années, il est certes possible de réaliser une réplication synchrone ou asynchrone entre deux baies. Mais cette technique est lourde et coûteuse. Une nouvelle approche consiste, tout en restant dans le contexte d’une architecture relativement classique, à mettre les données à l’abri dès qu’elles subissent des modifications. Ou, au moins, de le faire à une fréquence beaucoup plus importante. Ce qui est faisable, à condition de délaisser les bandes au profit des disques, bien plus performants et souples. Cette technique est rendue économiquement viable par l’augmentation des capacités et l’émergence de baies intégrant des disques SATA.
http://www.zdnet.fr/techupdate/applications/0,39020852,39233290-1,00.htm
Les entreprises sont-elles prêtes pour la Grille ?
Les expériences de grid computing, distribuant la puissance informatique inutilisée de milliers d’ordinateurs au service de grands projets scientifiques ont popularisé les modèles de grilles. La virtualisation et la mutualisation des moyens informatiques ouvrent de nouvelles perspectives en matière de collaborations scientifiques, de partenariats industriels et d’échanges de services. Mais il reste beaucoup à faire pour industrialiser les environnements de grille et banaliser l’utilisation de ces techniques notamment en direction des petites et moyennes entreprises.
http://www.internetactu.net/index.php?p=6024
Accès VDSL2 et Re-ADSL : de très hauts débits pour les réseaux
Tout juste ratifiée par l’Union Internationale des Télécommunications, la norme VDSL 2 pourrait concurrencer la fibre optique grâce à des débits presque équivalents. Quant au Re-ADSL, d’ores et déjà disponible, il devrait sonner le glas du RNIS.
http://www.indexel.net/1_6_4148__3_/15/90/1/Acces_VDSL_2_et_Re-ADSL___de_tres_hauts_debits_pour_les_reseaux.htm?origin=900
Débuter en Assembleur
Olivier Pecheux propose une initiation au langage de programmation Assembleur.
http://opecheux.free.fr/abcp/ad/index.html#depart
Débuter en C
Olivier Pecheux propose une initiation au langage de programmation C.
http://opecheux.free.fr/abcp/cd/index.html#depart
Débuter en Pascal
Olivier Pecheux propose une initiation au langage de programmation Pascal.
http://opecheux.free.fr/abcp/pi/index.html#depart
Les feuilles de style en cascade, niveau 2
Une traduction de la recommandation du W3C portant sur le deuxième niveau de l’implémentation des feuilles de style pour le Web ( CSS2). Un document très complet sur les feuilles de style.
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cover.html#minitoc
Créer un serveur VPN sous Windows 2000/XP Pro
Ce dossier vous montre pas à pas comment installer simplement un réseau privé virtuel (VPN) sous Windows 2000 Pro et Windows XP Pro. Le protocole VPN (Virtual Private Network) permet d’interconnecter deux ordinateurs à travers Internet en utilisant un protocole de cryptage.
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/69/Creer-un-serveur-VPN-sous-Windows-2000-XP-Pro/
Dialogue Homme-Machine : modélisation de multisession
Une thèse qui porte essentiellement sur la modélisation de dialogues multisessions, et sur la négociation, sous l’angle de la résolution d’un conflit entre plusieurs utilisateurs. Un dialogue multisession est un dialogue qui engage plusieurs utilisateurs et le système de dialogue. Il est défini comme un ensemble successif de sous-dialogues, chacun d’entre eux représentant une session spécifique entre un seul utilisateur et le système. L’enchaînement d’un dialogue multisession est divisé en trois phases : émergence, processus de négociation et notification. En se fondant sur le modèle stratégique de dialogue et sur la théorie des jeux, une gestion générique de dialogue, qui offre plusieurs avantages par une réduction maximale de la dépendance entre le modèle du dialogue et le modèle de la tâche, a été proposée. Cette gestion n’utilise que trois éléments principaux : acte de dialogue, but de dialogue et stratégie de dialogue, afin de diviser un dialogue en des thèmes différents, déterminés dans un agenda de dialogue. L’incompréhension est également traitée dans cette gestion en utilisant des marqueurs dialogiques d’incompréhension. La modélisation, ainsi que la gestion de dialogue multisession, sont développées en se fondant sur cette gestion. L’expérimentation, effectuée avec le système de dialogue Mélina, dédié au service d’organisation d’une réunion, a permis de valider et de prouver notre approche.
http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/87/89/index_fr.html