Dossier spécial
1- Quelle place ?
Le programme de l’Unesco
L’Unesco publie une « ébauche de Programme » pour l’éducation en vue du développement durable. Ce document a fait l’objet de vastes consultations internationales. Il définit un type d’éducation que, collectivement, les partenaires de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable considèrent comme essentielle pour faciliter le développement durable. Pédagogiquement le programme recommande une approche interdisciplinaire, la pensée critique et la problématisation, l’appel aux expériences locales. L’EEDD repose aussi sur des valeurs démocratiques : ce n’est pas le moindre des apports de ce texte dont on recommande la lecture alors que cet enseignement pénètre le système éducatif français.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=36025&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://portal.unesco.org/education/admin/file_download.php/draftFinal+IIS.pdf?URL_ID=36026&filename=11104520073draftFinal_IIS.pdf&filetype=application%2Fpdf&filesize=854010&name=draftFinal+IIS.pdf&location=user-S/
Décembre 2004 : L’EEDD entre disciplines et partenaires
EduScol publie le compte-rendu d’une journée nationale des « pilotes académiques » de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). Cet enseignement a été initié par une circulaire de juillet 2004. Les participants ont annoncé deux textes : d’une part l’Inspection générale d’histoire-géographie indique qu’un texte mettra l’accent sur les points du programme qui peuvent servir de support à l’EEDD. D’autre part, Michel Ricard, chargé de mission auprès du premier ministre, signale qu’un texte cadre national « pour un développement des partenariats relatifs à l’éducation et la formation à l’environnement pour un développement durable » permettra de généraliser des démarches partenariales entre l’Etats, les collectivités locales, les associations et les entreprises. Education « au croisement des disciplines », l’EEDD ne peut que souffrir de l’affaiblissement des dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TPE) et des restrictions budgétaires. Le compte-rendu de cette journée profile un nouvel ancrage disciplinaire de l’EEDD et peut-être la recherche de partenaires hors de l’éducation nationale. Ces journées ont aussi permis des échanges sur les formations engagées dans les académies.
http://eduscol.education.fr/D0173/cr_09112004.pdf
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm
L’INRP publie un riche dossier comparatif
http://vst.inrp.fr/Dossiers/EEDD/sommaire.htm
Les actes du colloque international sur l’EEDD
Il a abouti à des recommandations concernant l’intégration dans les programmes et les examens de l’EEDD et la mise en place de sites Internet de diffusion des savoirs. Le colloque a également réfléchi à l’éthique spécifique à l’EEDD et recommandé l’élaboration de repères. Il souligne un risque qui paraît bien réel de catastrophisme chez les adolescents matraqués de téléfilms souvent peu nuancés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2004/dvpt_durable/colloque.pdf
2- Réfléchir à ses pratiques
Education civique et EEDD
Jean-François Loistron nous invite à « oser le croisement » entre éducation au développement durable (EEDD) et éducation démocratique. Puisque le programme demande de traiter la citoyenneté politique et sociale, il propose une réflexion sur « les acteurs de la démocratie et le débat sur le développement durable ». Plusieurs fiches documentaires donnent des exemples précis.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/citoyen/demo-dd/index.htm
Le dossier de Géoconfluences
Les enseignants y trouveront d’abord un copieux glossaire et une mise au point scientifique qui sait faire la part de la science face au catastrophisme médiatique tout en restant accessible. Sont abordés par exemple le question de la gestion de l’eau dans les zones rurales d’agriculture intensive, le réchauffement climatique, les villes européennes. On appréciera également les ouvertures vers les responsables économiques et politiques : les assureurs et les risques naturels, la responsabilité environnementale des entreprises (par exemple Metaleurop). Les professeurs de géographie ne seront pas les seuls à apprécier cette approche vivante parce que scientifique.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/transv/DevDur/Devdur.htm
Les signets de Patrick Pique
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHistoireGeographieLP/Transversal/eedd. htm
3- Des ressources
Les académies
Plusieurs académies mettent en ligne des ressources locales pour aborder ces thèmes. C’est le cas, par exemple, à Dijon où site académique aborde 4 thèmes : l’aménagement urbain, l’arbre et l’eau, l’ONF, l’environnement. Sur chaque thème on trouvera un site extérieur local et des fiches pédagogiques. A Toulouse, le site académique fait connaître la politique académique ainsi que des ressources.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educationenv/
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/servedev/index.html
Une riche sélection de ressources Internet pour aborder différents thèmes : l’eau, l’énergie, l’atmosphère, les climats, la gestion des milieux, les risques, les déchets, le commerce équitable, la déforestation, la solidarité internationale.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csitest.htm
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csites.htm
Une liste de discussion sur l’EEDD
http://ldif.education.gouv.fr/wws/info/educnet-eedd
Séisme d’Asie : le dossier du Café
Des pistes pour toutes les disciplines.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/seisme_index.aspx