Le 48ème séminaire de formation mutuelle se déroulera au CIEP de Sèvres (92).Du 18 au 30 juillet 2005. Le groupe sera logé au CIEP, Centre International d’Etudes Pédagogiques (hébergement type hôtel) où se dérouleront également les travaux.
http://www.ciep.fr
Comme indiqué dans le descriptif publié au BO chaque professeur doit préparer un exposé de 15/20 minutes environ sur l’un des quatre sujets « individuels » (le portfolio, les TICE et l’écriture créative, la compréhension de l’écrit, la phonologie). Chaque année, un BO spécial « formations à l’étranger » est publié (vers le mois de novembre). Pour l’italien, on propose un stage à Pérouse et le séminaire franco-italien où 20 enseignants français rencontrent 20 collègues italiens une année en France, l’autre en Italie (exemple de lieux en Italie : Tarante, Ostuni, Syracuse…en France : Limoges, Nantes, Sèvres…). Tout enseignant d’italien peut s’inscrire à ce séminaire, ce n’est pas un oral de CAPES-bis ou une leçon d’agrégation. C’est l’occasion aussi de se rencontrer, de partager des expériences avec d’autres collègues d’autres académies (Toulouse, Corse, Nancy, Caen, Clermont, Lille…) avec la présence de Mme Marie-Thérèse Medjadji, IA-IPR d’italien et d’une inspectrice italienne.
Certains travaux des participants à ces séminaires peuvent être vus sur le site de l’APCFI (association pédagogico-culturelle franco-italienne)
http://www.apcfi.asso.fr/