L’Ecole priorité des Français
Les Français sont attachés au service public d’éducation. Selon un sondage publié par La Tribune et France Inter, l’éducation est une priorité pour 42% des Français, en seconde place derrière l’emploi (49%). L’Ecole bénéficie d’un fort taux de satisfaction : 78% soit 81% pour les parents et 72% pour les élèves. Pour autant 39% des Français jugent l’Ecole pas assez performante. Pour BVA, qui a réalisé le sondage, « l’Education devient une préoccupation majeure et bénéficie d’une image plus mitigée (50% de bonnes opinions en progrès de « seulement » 3 points par rapport à juin 2004… Cette forte progression de l’image de ces services publics s’explique vraisemblablement plus par une crainte de les voir » sacrifiés » par le gouvernement, plutôt que par un réel sentiment d’amélioration de leur performance ».
http://www.bva.fr/new/Services publics 050413.pdf
F. Fillon annonce des « assistants pédagogiques »
» J’ai l’intention de renforcer l’accompagnement des élèves dans les lycées qui ont d’importants besoins dans ce domaine. Pour cela, je vais mettre en place des assistants pédagogiques… Ce seront des étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et qui assureront des heures d’accompagnement méthodologique et de soutien scolaire, en lien avec les professeurs et le conseil pédagogique du lycée. Ces étudiants salariés seront formés à leurs nouvelles missions. Ils trouveront là un premier contact avec leur futur métier. Mon objectif à court terme, est de pouvoir concentrer les recrutements sur les 300 établissements les plus sensibles. Le décret sortira dans les prochains jours ». Cette annonce a été faitre également devant le Conseil national de la vie lycéenne. Il a reçu une réponse un peu ironique de l’Union nationale des lycéens, le principal syndicat lycéen : » Trois ans après la suppression de dizaines de milliers d’étudiants-surveillants, nous nous réjouissons que le gouvernement paraisse comprendre que ce dispositif répondait à un vrai besoin, et que leur suppression n’a fait qu’accroître les difficultés des lycées ». On ignore encore la portée exacte de cette annonce.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20054893
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050408133206.68912yzm.html
Les écoles privées en question
« Le ministère veut-il ranimer la guerre scolaire ? » Selon Le Monde, 5 organisations de l’éducation (Sgen, Snuipp, Se-Unsa, Fcpe et Ligue de l’enseignement) s’opposent à un projet de décret qui rendrait obligatoire la participation financière des communes au budget des écoles privées situées sur une autre commune. Mais l’enseignement privé est également l’objet d’une étude du Credoc réalisée pour l’Unapel, l’association de parents d’élèves du privé, sur les motivations du choix des parents. « Contrairement aux préjugés habituellement véhiculés, la population qui fréquente l’enseignement privé, comme les motivations qui la guident, peuvent être très diversifiées… Les motivations de chaque famille sont multiples et que leur expression est complexe. Elles s’articulent autour de deux grands pôles. Un premier réunit des familles (46 %) qui choisissent le privé d’abord par conviction, même si d’autres motivations peuvent entrer en ligne de compte. Un second pôle est constitué des 35% de parents qui font un choix basé sur des raisons pratiques, même s’ils peuvent être également convaincus de l’intérêt pédagogique de l’enseignement privé ». Le choix du privé aurait perdu beaucoup de son caractère idéologique et serait tributaire de déterminants pragmatiques.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-643464@51-628807,0.html
http://www.credoc.asso.fr/4p/4183.htm
Etablissements à l’étranger
Le B.O. n°17 publie la liste des établissements scolaires français à l’étranger reconnus.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/17/MENE0500466A.htm
Lundi de Pentecôte
» Le gouvernement s’obstine à ignorer le refus largement majoritaire de la suppression d’un jour férié. Il maintient une mesure profondément inéquitable supportée presque exclusivement par les seuls salariés, et qui n’apporte pas de véritable solution aux besoins de la prise en charge solidaire du grand âge et du handicap ». La Fsu, l’Unsa-Education, le Sgen-Cfdt et la Ferc-Cgt appellent à la grève le lundi de Pentecôte.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article827.html
La FCPE contre les examens le lundi de Pentecôte
L’association de parents d’élèves demande l’annulation des épreuves d’examen (bac, cap et bep) prévues le lundi 16 mai. « Les candidats qui n’auraient pas rencontré de difficultés de transport pourraient bien se retrouver sans examinateur en raison de l’appel à la grève des principales organisations syndicales de l’Education nationale ».
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050509143639.c5z5aeu0.html
Forum international Presse éducation
Initié par des journalistes de l’éducation (Brigitte Pérucca, Laurence Albert, Emmanuelle Bastide, Emmanuel Davidenkoff et Tiffen Durand), organisé par le CIEP, ce premier forum international presse éducation souhaite donner aux questions d’éducation l’ouverture internationale qui leur fait souvent défaut. Du 19 au 21 mai il accueillera des spécialistes et d’abord de nombreux journalistes originaires du monde entier. Ils pourront échanger dans le cadre d’ateliers sur l’éducation dans la compétition internationale. Le Café rendra compte de cette manifestation.
http://www.ciep.fr/fipe/
F. Fillon annonce une réorganisation de la Recherche
« L’évaluation rigoureuse des structures et des équipes est une nécessité… Il nous faut rénover, sinon inventer, les principes et les modalités de fonctionnement d’une évaluation moderne, efficace, objective et indépendante. L’auto-évaluation est nécessaire ; elle n’est nullement suffisante ». Alors que la loi sur la recherche doit être présentée au Parlement avant l’été, F. Fillon annonce la mise en place de structures nouvelles et indépendantes, c’est-à-dire sans doute externes, d’évaluation des chercheurs. » Pour assurer un fonctionnement efficace de notre recherche une réorganisation structurelle est également indispensable » a-t-il ajouté avant d’évoquer « le poids des habitudes mais aussi celui des corporatismes institutionnels ».
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20054211159
Les Assises nationales des TIC
Centrées sur le partenariat entre les collectivités locales et l’Etat, organisées par le ministère de l’éducation nationale, le CRDP, l’académie de Poitiers et l’Esen, les Assises nationales des TIC auront lieu les 19 et 20 mai à Chasseneuil du Poitou. Elles réuniront cadres de l’éducation nationale et responsables des collectivités locales. Parmi les thèmes abordés : la maintenance, les ENT, la place de l’école dans l’aménagement du territoire, les ressources éducatives.
http://www.assises-tic.org/