Bibliographie
« L’école, en effet, n’est pas un lieu clos : elle n’est destinée à devenir ni le sanctuaire protégé des turbulences de la vie sociale ni une sorte d’utopie provisoire qui mettrait les futurs citoyens en contact avec les valeurs humanistes dont on espère qu’ils garderont le souvenir. L’école est dans la démocratie et prépare les élèves à en devenir acteurs. Cela crée des obligations pour tous car, à l’école de la République, est-il imaginable pour les élèves et les familles que la démocratisation des savoirs et la formation des citoyens ne passe pas par des pratiques éducatives, pédagogiques et didactiques conformes aux valeurs de la démocratie ? « Pourtant, ce numéro de mai des Cahiers pédagogiques le précise bien, la société scolaire n’est pas démocratique au sens où enseignants et élèves seraient à égalité de droits et souverains de l’institution scolaire.
Le numéro s’articule autour de trois thèmes. Le dossier s’ouvre sur une réflexion sur la notion même démocratie en lien avec l’histoire de l’institution scolaire. Une seconde partie illustre l’idée du lien nécessaire entre les idéaux démocratiques et les pratiques pédagogiques. Ainsi, pour Anne-Marie Hubat-Blanc, « la première condition pour enseigner en accord avec les valeurs de la démocratie.. est de démystifier sa propre maîtrise.., la seconde est la compétence technique…, la troisième est l’institution de la classe et le fonctionnement de l’établissement ». Maryse Madiot et Philippe Tessier montrent,par exemple, comment un IDD peut être formateur en ce domaine puisque c’est « un domaine où mes élèves comme les enseignants sont amenés à exercer leur liberté d’appréciation, d’invention et d’organisation ».
Le dernier chapitre s’intéresse à la démocratie, ou son absence, dans l’institution Education nationale. Un regard croisé sur les C.A. d’établissement est particulièrement intéressant.
La démocratie dans l’Ecole, Cahiers pédagogiques, n° de mai 2005, 72 pages.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=1569