Internet relie profs, parents et élèves
Education Week donne quelques exemples de l’impact d’Internet sur les communautés scolaires aux Etats-Unis. Ainsi un professeur de math utilise largement le mail pour échanger avec les parents ou donner aux élèves les date des contrôles. « Certains parents, très peu nombreux, mais assez nombreux pour me donner mal au crâne, m’envoient des courriels plusieurs fois par semaine à propos de petites choses » reconnaît-il. Mais il répond directement en surveillant les travaux des élèves. D’autres parents écrivent des propos qu’ils ne tiendraient pas et à Fort Worth (Texas), un directeur a formé ses enseignants à ne pas répondre « à chaud ». Globalement le mail facilite la gestion particulièrement au niveau d’un district scolaire.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/04/06/30email.h24.html
Prime de risque en Californie
Le gouverneur Schwarzenegger promet une « combat pay » pour les enseignants qui iront travailler dans les écoles les plus difficiles. Il envisage également de supprimer l’avancement à l’ancienneté pour indexer le salaire des enseignants sur les résultats des élèves. Une idée que le Sénat français avait souhaité glisser dans la loi Fillon.
http://sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/c/a/2005/04/26/BAG82CF5K41.DTL
TESA un programme pour différencier l’éducation
Lancé dans les années 1970, le programme TESA (Teacher Expectations and Student Achievement) a déjà été suivi par plus de 100.000 enseignants. Il leur apprend à observer leurs relations avec les élèves et à changer de posture. Avec Tesa ils analysent leur façon de solliciter et de gérer les réponses des élèves, de leur apporter une réponse et d’accorder une attention personnelle aux élèves de façon à encourager et à motiver. Education Week présente le programme et en montre les retombées. Derrière cette méthode, une idée centrale : renforcer l’estime de soi du jeune est nécessaire à son éducation.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/04/06/30tesa.h24.html