Dossier spécial
Citato, le magazine de la presse pour les jeunes lancé en 2004 permet à ses lecteurs de dévouvrir une sélection d’articles parus dans la presse. Son objectif ? Donner envie de lire la presse, montrer la richesse et la diversité de la presse française. Le principe s’inspire de Courrier international. Nous avons posé quelques questions à Franck Tirlot, directeur de la publication de Citato.
Café Pédagogique
En créant ce magazine gratuit, « Citato », quelle était votre idée ?
Franck Tirlot, directeur de la publication
Offrir aux jeunes un outil leur permettant de découvrir le plaisir de lire la presse, sa richesse d’intérêt et sa diversité.
Café Pédagogique
Le magazine propose une sélection d’articles issue de la presse d’information, les supports sont très variés (Le Parisien, L’Humanité, le Figaro, Le nouvel observateur, Le point,VSD…) quelles sont vos exigences ?
Franck Tirlot, directeur de la publication
Nos critères de sélection sont simples.
– les sujets forts de l’actu
– la pérennité d’intérêt de l’article, qui peut être lu jusqu’à 3 semaines après parution,
– la proximité du sujet avec lecteur
– une juste représentativité entre les différents titres et groupes de presse soir pour schématiser : autant de Libé que de Figaro !
Café Pédagogique
Petit à petit on voit apparaître dans « Citato » après l’information, des rubriques qui sont à la fois plus didactiques (« une image » par exemple) et plus presse magazine jeune/ados (« orientation » ou encore « santé-beauté »). Vers quel équilibre allez-vous tendre ?
Franck Tirlot, directeur de la publication
Partant du principe que la plupart des 15/20 ans ne sont pas naturellement des lecteurs de presse d’information, nous pensons qu’il nous faut travailler à une certaine accessibilité du magazine. C’est pourquoi nous mélangeons expressément les genres entre articles de proximité parlant aux jeunes, et sujets plus sérieux qui nous paraissent mériter leur attention. Le juste équilibre devant tendre à une certaine équité entre ces deux impératifs.
Café Pédagogique
Avez-vous des retours sur l’utilisation de Citato dans les établissements scolaires ? Qui sont vos lecteurs ? Les enseignants utilisent-ils votre magazine comme support dans des projets d’analyse de l’information ?
Franck Tirlot, directeur de la publication
Les retours que nous avons de nombreux documentalistes sont très majoritairement positifs. Si le magazine a mis un certain temps à s’installer, aujourd’hui les élèves semblent apprécier cet outil d’initiation à la presse. Si nous cherchons plutôt à nous adresser au lecteur, certains profs utilisent Citato dans lequel ils trouvent parfois des articles utiles à leurs cours… Nous en sommes ravis, mais nous ne perdons pas de vue, que c’est vers le lecteur que nous devons concentrer nos efforts si nous souhaitons réussir à donner envie de lire la presse.
Café Pédagogique
Vous proposez une participation aux frais d’envoi pour les prochains numéros, quelles raisons vous ont poussé à ce changement ?
Franck Tirlot, directeur de la publication
Nous sommes une trop petite structure pour répondre aux très nombreuses demandes issues des lycées, de collèges, de CFA, de lycées pros et techniques, médiathèques jeunesse, des lycées et structures culturelles à l’étranger qui nous demandent de recevoir Citato. Par soucis d’équité entre tous les documentalistes, nous devons donc mettre cette participation au frais d’envoi en place. Elle seule nous permet désormais de ne refuser personne.
Café Pédagogique
Citato s’adresse-t-il aux établissements scolaires via les Cdi ou aux élèves ?
Franck Tirlot, directeur de la publication
La place de la presse dans un établissement scolaire, c’est naturellement au CDI ! C’est pourquoi nous nous adressons aux documentalistes, qui choisissent ensuite de mettre, ou non, Citato à la disposition de leurs élèves. Bien sûr nous avons des abonnés individuels, des lycéens des étudiants, des profs ou des parents d’élèves, mais notre principal soucis est de travailler avec les documentalistes. C’est pour cela que nous travaillons avec la Fadben, l’Andep et le Clemi à faire de Citato un outil qui corresponde à leurs besoins.
Café Pédagogique
Quels sont les projets pour votre magazine ?
Franck Tirlot, directeur de la publication
Augmenter la pagination, étendre nos rubriques actuelles et y adjoindre de nouvelles présentant par exemple la presse et les journaux, et améliorer notre magazine avec un meilleur papier, notamment pour la couverture.
Nous travaillons également à certains hors séries, et à un projet d’édition toujours en continuité avec notre démarche.
Propos recueillis par Blandine Raoul-Réa, pour le Café pédagogique – avril 2005
Site du magazine :
http://www.citato.org/