Le parlement débat des méthodes de lecture
Le comité Education du Parlement britannique demande une étude approfondie de la méthode d’apprentissage de la lecture utilisée en Angleterre. La méthode « phonique » utilisée en Angleterre affronte des partisans de la méthode syllabique. 17% des jeunes Anglais sont menacés d’illettrisme.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4416711.stm
Quel impact pour les cours à domicile ?
Les cours à domicile servent-ils à quelque chose ? Une étude du London University of Education montre un impact assez faible au niveau bac, particulièrement pour les filles. Par contre les cours particuliers signent une appartenance à une famille bourgeoise.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,5500,1454718,00.html
http://image.guardian.co.uk/sys-files/Education/documents/2005/04/07/tutoring.pdf
Un plan pour réduire les sorties sans qualification
L’Angleterre va-t-elle avoir son « socle commun » ? Le ministre de l’éducation, Ruth Kelly, a annoncé son intention de lancer un plan pour limiter les sorties sans qualification du système scolaire. « Il y aura une vaste campagne pour s’assurer que personne quitte l’école sans un niveau correcte en lecture et en calcul ». Le programme s’appuiera sur un effort d’intégration des parents dans l’école.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/vote_2005/frontpage/4431917.stm
Chiens renifleurs à l’école
« Lui je ne peux pas le sentir ». La phrase banale pourrait prendre un nouveau sens dans les écoles anglaises. Des criminologues britanniques invitent les établissements à se munir de chiens renifleurs pour détecter les élèves drogués. Selon eux, la mesure serait efficace et, surtout, approuvée par 98% des parents, 92% des enseignants et 82% des élèves.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,5500,1464145,00.html
Un centre d’appel unique pour l’Ecole
« Nous croyons que le gouvernement doit être aux cotés des parents ». Cette belle phrase tenue en pleine campagne électorale par la ministre de l’éducation de T. Blair annonce la mise en place d’un numéro de téléphone unique à destination des parents. Ils y obtiendront des informations concernant les aides fiscales, les garderies ou les accompagnateurs scolaires. Une idée à reprendre ?
http://education.guardian.co.uk/policy/story/0,15572,1464228,00.html