Paul Stouder, IPR, rend compte d’une enquête menée dans l’académie de Versailles. 22 établissements représentant 140 professeurs ont répondu en ligne à un questionnaire. Un quart d’entre eux utilisent les TICE régulièrement et 36% occasionnellement. » L’immense majorité des réponses montre que les TICE aident non seulement à la préparation de séquences pédagogiques mais aussi à leur illustration. Plus surprenant, et très encourageant, est le constat que trois quarts des réponses font état d’une utilisation par les élèves eux-mêmes du matériel en salle spécialisée. Ces tendances sont bien confirmées par les observations faites lors des visites d’établissement qui montrent que le travail sur CDRom ou sur des sites capturés ou non commence à pénétrer les pratiques ». L’enquête révèle également l’importance de l’autoformation des enseignants.
Un point que montrait déjà l’enquête ministérielle parue en décembre 2004 sur l’utilisation des TICE par les enseignants. Par contre celle-ci est contredite sur son affirmation selon laquelle la moitié des professeurs d’histoire-géographie utiliseraient les TICE en cours, et même deux enseignants sur trois au lycée.
Ces travaux débouchent sur deux interrogations. D’abord pourquoi un aussi fort écart entre les utilisations des TICE « pour soi », qui concerneraient environ 8 profs sur dix, et un aussi faible taux d’utilisation en classe alors que l’équipement des établissements, l’enquête versaillaise le rappelle, est suffisant ? Comment ce taux pourrait-il monter si les dédoublements sont mis en question comme l’envisage la loi Fillon ?
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/default.htm
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne0304.pdf