Les vacances sont finies et vous n’avez pas eu le temps de voir les magnifiques expositions sur le Brésil?
Vous pouvez encore aller visiter deux des plus belles expositions prévues cette année : jusqu’au 27 juin au Grand Palais « Brésil Indien – Les arts des Amérindiens du Brésil » : Consacrée aux identités indiennes du Brésil, regroupant environ 400 oeuvres particulièrement belles et significatives, l’exposition dresse un vaste panorama thématique des cultures indigènes du Brésil, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Masques, parures à plumes, bijoux, armes, figurines en bois peint, céramiques, instruments de musique… font l’objet d’une mise en scène recourant à des installations, des ambiances sonores, des photographies, des vidéos, des dessins et divers documents ethnographiques.
Et juste derrière, au Palais de la Découverte : « Amazônia Brasil » : Sur un espace de 850 m2, l’exposition revient sur l’incroyable diversité vivante que recèle l’Amazonie, dont certains arbres abritent jusqu’à 14 000 espèces animales vivantes.
Pour préparer ces deux expositions vous pouvez consulter les pages sur la culture indigène : ( http://www.arara.fr/BBCULTUREINDIGENE.html).
Mais vous préférez rester chez vous à découvrir la littérature brésilienne sous fond sonore d’un artiste brésilien? Pour les livres nous vous conseillons une des nouveautés parues chez Métailié : plus de 10 livres en moins de deux mois sur la littérature brésilienne ! (Machado de Assis, L.Luft, T.Ruas, L.Ruffato, JP.Delfino, B.Mindlin, H.Staden, L.Cardoso). Les éditeurs français s’intéressent enfin à la littérature brésilienne. Soutenez leur effort et courrez acheter un roman qui vous plongera dans l’atmosphère du Brésil… ( http://www.arara.fr/BBLIVRES.html).
A la tombée de la nuit assistez à l’un des nombreux concerts prévus… en savourant une « caipirinha »… Jusqu’au 27 mai le Festival Femmes du Monde organisé par le Satellit Café reçoit Bevinda, Tania Christal et Mayra Andrade. Et si voulez déguster votre « Brahma » dans votre salon, écoutez un des derniers CD disponibles : ( http://www.arara.fr/BBMUSIQUE.html).
Il vous reste aussi les salles obscures… Le Festival organisé par Jangada vous a fait découvrir le cinéma Brésilien ? Vous n’avez pas pu assister à tous les films ?… Le Forum des Images vous propose 90 projections, des débats, des hommages et des tables rondes… à partir du 3 mai et jusqu’au 29 juin. Les temps forts du cycle sont : 3 villes du Brésil : Rio de Janeiro, Brasília, São Paulo.
Mais bon, vous ne voulez décidément pas sortir… Il vous reste la petite boite à images… Vendredi 13 mai – À la recherche d’Orfeu Negro – Soirée thématique sur Arte : avec le film Orfeu negro de Marcel Camus et un documentaire; et le dimanche 15 mai – Brésil, Paradis ou Enfer – Soirée thématique sur Arte : avec le film Central do Brasil de Walter Salles et deux documentaires.
Pour ceux qui ont la malchance ou la chance (peut-être) de ne pas vivre à Paris, regardez l’agenda des événements de cette année du Brésil ( http://www.arara.fr/AGENDA.html)… Il y a peut-être quelque chose à coté de chez vous…
D’autres liens pour vous renseigner :
Le site officiel:
http://www.bresil-bresils.com/
Le magnifique site mis en ligne par France 5 Education destiné à accompagner l’exposition du Palais de la Découverte sur l’Amazonie:
http://education.france5.fr/bresil/indexflash.html
Les pages que ARTE dédie au Brésil:
http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/Point_20fort_20Br_C3_A9sil/776186.html
Les pages de RFI:
http://www.rfi.fr/actubr/pages/001/accueil.asp
Nos derniers articles
« Le territoire est dévasté » dit Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’université de Dembéni. Comme lui, le directeur d’une école Guillaume Dupré Wekesa témoigne de la situation catastrophique de
« Des cris de singe en cours », « des remarques sur la peau noire », « le racisme monte doucement, les élèves en parlent depuis ce qui s’est passé
Après un premier trimestre bien rempli, le temps de vacances qui arrive est d’abord un temps partagé avec les proches et « en présence ». Alors que l’école sera mise entre parenthèses,
Apprendre des scolarités abimées, voilà le défi que proposent de relever les auteurices de cette publication des éditions Quart Monde, coordonnée par Régis Félix, ancien professeur et principal de collège,
« Il y a d’un côté les parents qui interviennent trop et mal dans l’école et de l’autre ceux qui ne prennent même pas la peine de venir au collège lors
Du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025, La Monnaie de Paris propose aux familles et aux jeunes des activités originales certaines insolites : visites contées, chasse au
You must be logged in to post a comment.