Dossier spécial
Le 21 juin 1905, naissait Jean-Paul Sartre. Longtemps absent du Web, signe supplémentaire du long purgatoire que lui vaut son engagement, Sartre fait l’objet pour cet anniversaire d’un nombre important de sites et de célébrations :
– Exposition Sartre à la BNF jusqu’au 21 août (visites guidées gratuites le mercredi à 14 h 30, réservation obligatoire au 01 53 79 49 49).
Une exposition virtuelle est en ligne sur le site de la Bibliothèque. Multiples photos et manuscrits à l’appui, elle aborde trois thèmes – la liberté, l’engagement et la fraternité -, complétés d’entretiens et de repères bibliographiques. Un ensemble de documents d’une grande richesse. Les enseignants ont également à leur disposition le dossier réalisé par le service de l’action pédagogique, indispensable pour préparer la visite avec les élèves ou pour travailler sur l’écrivain. Disponible sur simple demande.
http://expositions.bnf.fr/sartre/
Activités pour les classes http://classes.bnf.fr/
Renseignements sur les activités pédagogiques : tél. 01 53 79 41 00
La BNF propose en complément une série de conférences : « Sartre et le théâtre » (le 31 mai) et « Sartre et le Tiers-monde » (le 9 juin). À l’auditorium, entrée libre.
– France Culture ouvre ses archives et ses dossiers : toutes les formes radiophoniques au service de la pensée sartrienne, liens, bibliographie (quelques-unes des parutions du centenaire, extraites de l’abondante actualité éditoriale de 2005), exposition virtuelle (une série de 19 affiches pour retracer le parcours intellectuel de Jean-Paul Sartre).
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2005/sartre/
– Le Groupe d’Etudes Sartriennes
Ce site d’information et de recherche émane de Michel Rybalka, en relation avec le Groupe d’Etudes Sartriennes (GES) de Paris. On y trouve des informations sur le GES et sur les autres sociétés sartriennes dans le monde, sur les réunions, colloques, activités, pièces de théâtre, médias, etc. En cette année 2005, le site se fera l’écho de l’actualité de Sartre (informations sur les activités concernant son centenaire). Enfin on trouvera une bibliographie (livres parus de 2000 à 2005, thèses récentes, sélection de quelques articles), et une sélection commentée des meilleurs liens Internet renvoyant au philosophe et romancier.
http://www.jpsartre.org/
– Sur le site du ministère de la culture, Michel Rybalka, professeur émérite à la Washington University-Saint-Louis, rédacteur en chef de l’Année sartrienne, est aussi l’auteur de l’article consacré à Sartre dans le dossier « Célébrations nationales » du ministère de la Culture :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2005/sartre.htm
– A l’occasion de cette célébration, Gallimard publie un dossier relatif aux relations entre Sartre et sa maison d’édition. On y trouvera aussi une biographie précise et une bibliographie :
http://www.gallimard.fr/catalog/Html/actu/index/index_sartre.html
– Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle organise, du 20 au 30 juillet 2005, sous la direction de Michel Rybalka et Michel Sicard, un colloque international intitulé : « Jean-Paul Sartre, écriture et engagement ».
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/sartre05.html
– L’Encyclopaedia Universalis consacre à Sartre son dossier du mois, « Sartre, figure de l’intellectuel engagé » :
http://www.universalis.fr/corpus_dossier_mois.htm
– Le site Fabula propose les résultats d’une recherche du mot « Sartre » dans sa base de données :
http://www.fabula.org/rechercher_affichage.php?q=sartre&image.x=0&image.y=0&mode=all&p=1
– Enfin, le site « Un Monde à lire » propose une revue de presse de ce centenaire :
http://perso.wanadoo.fr/mondalire/sartre_centenaire.htm