« Ce petit livre a pour seule ambition de dresser un bilan personnel d’une année d’expérimentation des TPE et de trois ans de pratique… Il nous a semblé opportun de dresser un bilan de ce travail, d’abord pour nous-mêmes, pour mieux comprendre nos échecs ou nos réussites, et peut-être faire partager les réponses à nos collègues…, signaler les écueils les plus évidents et quelques façons de les éviter ». Modeste, ce petit livre écrit par deux documentalistes, Suzanne Favard et Suzanne Jeanguyot, est un guide très intéressant justement parce qu’il montre très concrètement comment les TPE ont été vécu par ces enseignantes. Par exemple, elles décrivent leur procédé pour amener les élèves à dégager un sujet puis une réelle problématique de TPE. Leurs conseils sont aussi précieux pour l’apprentissage de la recherche documentaire et l’accompagnement des élèves. Nos deux documentalistes nous proposent des fiches concrètes que chacun pourra adapter à sa pratique.
Ce petit ouvrage ne remplace pas des analyses plus poussées, comme celle de Raoul Pantanella. Mais il aidera les enseignants à être plus efficaces dans cette formation aussi innovante et nécessaire que maltraitée par le ministre.
Suzanne Favard et Suzanne Jeanguyot, Travaux personnels encadrés. Partage d’une expérience, CRDP de Grenoble, 2005, 80 pages.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/scripts/vel/vel.dll/voir?CHOIX=2&CLE=380IN003
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2005/tpe_index.aspx