Réalisé par deux professeurs d’histoire-géographie, édité par le CRDP de Franche Comté et les Amis du musée de la résistance et de déportation de Besançon, ce coffret multimédia comprend pas moins de trois DVD.
Les deux premiers comprennent 17 films originaux réalisés et commentés par les auteurs en s’appuyant sur des images d’époque. Ils évoquent la défaite et l’armistice de 1940, la naissance de Vichy et ses politiques, la vie quotidienne, Vichy de 1942 à 1944 ainsi que la Résistance et la Libération. Chacun propose en complément des documents bruts : discours enregistrés, dont les célèbres allocutions de juin 1940, films de propagande, actualités filmées. Le dernier DVD est une banque de données d’un millier de documents : tracts, affiches, dessins, presse, photos, textes officiels etc. Tous sont accessibles grâce à un moteur de recherche efficace et d’un maniement aisé.
On appréciera la parfaite adaptation de ce coffret aux programmes du collège et du lycée et aux conditions d’exercice des enseignants. Par exemple, les films sont courts (en moyenne 12 minutes) et permettent donc d’aborder une question et de la poursuivre par un débat en classe. Ils reflètent l’état actuel des connaissances et des problématiques. Chaque film est accompagné d’une fiche pédagogique, en général des questions pour le collège et le lycée. Même parfaite adaptation aux normes pédagogiques : le film met l’élève dans la situation qu’il connaît bien : celle de l’enseignement frontal, l’acteur habituel étant simplement remplacé par une autre personne.
C’est peut-être là où réside notre déception. Certes la qualité des textes, parfaitement compréhensibles par les élèves, rend ce coffret utilisable en autonomie par les élèves. On pourra leur faire faire des montages ou des exposés. Certes le dossier documentaire donne la possibilité de recherches autonomes par les élèves. Mais on se souvient d’autres outils qui croisaient les regards, qui problématisaient davantage ou qui, à partir d’une source de même nature, amenaient à une véritable éducation critique. Ce faisant ils allaient au-delà de l’exigence du transfert des connaissances.
Il n’en reste pas moins que ce coffret multimédia est efficace et mieux adapté à notre public que nombre de documentaires diffusés à la télévision. Il trouvera facilement sa place en salle d’histoire – géographie. Ajoutons qu’il est peu cher.
François Jarraud
Nicolas Arnaud, Laurent Garbin, La France et les Français pendant la Seconde guerre mondiale, diffusion CRDP de Franche – Comté, 2005.
http://crdp.ac-besancon.fr/france-en-guerre/