Comment changer les lycées ?
Selon Edweek, les chiffres sont là : un tiers des lycéens n’obtiennent aucun diplôme. Dans certains centres villes c’est la moitié. Pour ceux qui vont en enseignement supérieur, la moitié doit suivre des cours de remise à niveau. L’Amérique veut retaper ses lycées. Mais comment faire ? Faut-il imposer un « socle commun » de connaissances ? Mais avec quel contenu ? Faut-il y inclure une éducation comportementale ? Pour Michael W. Kirst, professeur en sciences de l’éducation à Stanford, « Personne ne sait quoi faire ».
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/01/26/20high.h24.html
Quelle place pour la religion à l’école ?
Stephen Williams, enseignant, a porté plainte contre son district scolaire parce qu’il lui a interdit d’utiliser des écrits religieux dans son cours d’histoire. Ailleurs c’est une école qui refuse la demande de parents de concevoir un cours sur la bible. Selon The Christian Science Monitor, les questions religieuses posent problème aux chefs d’établissements publics qui préfèrent généralement éviter le sujet.
http://www.csmonitor.com/2005/0127/p11s01-legn.htm
Le créationnisme évolue peu…
Selon un sondage publié par Education Week, 25% des professeurs de biologie d’Oklahoma croient modérément dans le créationnisme, la théorie qui veut que dieu ait créé le monde, quand 48% l’affirment avec force. En Louisiane des professeurs de biologie demandent l’enseignement du créationnisme. Une situation qui correspond à la demande de la société américaine où 65% des adultes souhaitent que les deux théories, créationnisme et évolution, soient enseignées.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/02/02/21science.h24.html
Le web lie l’école et les parents
Grâce à Internet les écoles américaines peuvent sonder en permanence la satisfaction des parents. « Que pensez-vous de la courtoisie de l’équipe ? Et du service rendu par l’école ? « Edweek signale l’utilisation du web par les districts scolaires, pour garder le contact avec les parents et recevoir leurs attentes et leurs plaintes. Il est vrai que de nombreux postes éducatifs sont électifs. Internet ouvre de nouvelles possibilités. Mais ces tests en ligne ont aussi leurs limites par exemple l’irruption de personnes étrangères aux établissements.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/01/26/20tech.h24.html
http://www.greenville.k12.sc.us/district/survey.asp
Bilan positif des portables Apple dans les écoles
« Ca rend les cours plus intéressants » Katie Kubacki, une collégienne de Oak-Land, juge positivement le prêt de portables Apple. Au bout de 5 années d’utilisation, le principal estime que cela a augmenté l’implication des élèves et fait diminuer les actes d’incivilité.
http://www.twincities.com/mld/twincities/living/education/10763209.htm?1c
SIF une norme pour les écoles
Pourquoi ressaisir les données concernant un élève quand il change d’établissement ? Roger Saxton, chef du district scolaire de Holmen (Wisconsin), a pu alléger les tâches de son équipe en utilisant des logiciels respectant la norme SIF. L’interopérabilité facilite la gestion des transports scolaires, des bibliothèques, des cantines et l’administration des établissements. Selon Edweek, 250 districts utiliseraient SIF créant un vaste réseau d’écoles en interopérabilité.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/02/02/21software.h24.html
http://www.sifinfo.org/index.asp
Echec scolaire et expansion économique
« Si nous sommes idiots, pourquoi sommes-nous si riches ? » Anthony P. Carnevale pose cette intéressante question dans Education Week. Relevant les résultats moyens du système scolaire américain lors des enquêtes internationales, il se demande comment les Etats-Unis arrivent à avoir une économie si développée. « Nous n’avons pas le meilleur capital humain, mais nous en avons davantage et notre agilité économique nous permet de mieux l’utiliser ». Le système scolaire produirait la plus forte masse de scientifiques au monde et le système économique les utiliserait au mieux. D’où des inquiétudes pour l’avenir qui devraient pousser à améliorer l’Ecole. D’une part la construction européenne pourrait permettre à cette dernière de faire masse. D’autre part, des générations déclinantes se profilent à l’avenir. Le baby boom est décalé mais existe aussi là-bas. « Si nous voulons rester en tête de l’économie mondiale, nous devrons faire prospérer notre capital humain. Eventuellement supprimer l’écart éducatif entre nous et nos compétiteurs »..
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/02/02/21carnevale.h24.html
Du jardin d’enfant à la maternelle
L’Amérique passe du jardin d’enfant à la maternelle. EdWeek nous emmène dans une école de Californie où les enfants apprennent à compter, à reconnaître et nommer des figures géométriques. Toutes tâches nouvelles mises en place depuis le passage du jardin d’enfants à mi-temps à la journée complète à l’école. Une révolution qui gagne peu à peu plusieurs états américains : l’Arizona, l’Indiana, le Massachusetts devraient suivre. Pour le gouverneur de l’Arizona, « nos enfants seront mieux préparés à apprendre, ils décrocheront moins du lycée et ils auront un meilleur niveau si on démarre sur une base plus solide ». Une tendance qui contrarient certains milieux conservateurs pour lesquels les enfants de 5 ans ont d’abord besoin de leurs parents.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/01/26/20fullday.h24.html