Dossier spécial
Une des trois tendances d’évolution de la société relevées dans ce rapport annexé est l’évolution de la société de l’information. Cette situation mérite particulièrement de retenir l’attention. A l’ère de la société de linformation, la connaissance est plus que jamais la clef du développement personnel et le fondement du progrès des nations. ELle continue à s’appuyer sur le livre qui demeure indispensable à la découverte et à la diffusion du savoir. Dans le même temps, elle s’édifie et se transmet dans un environnement toujours plus numérique. […] Il ne s’agit pas seulement pour l’école d’intégrer ces outils dans l’enseignement des dsciplines scoalires ou de s’assurer que chaque élève maîtrise ces techniques ; il s’agit aussi de favoriser l’utilisation critique et raissonée de ces moyens d’accès à l’information et à la communication. Ces technologies ne sont pas une fin en soi, ce sont des outils dont la maîtrise est devenue indispensable dans la société d’aujourd’hui pour l’accès à la culture universelle, l’adaptation à l’emploi, le dévelopepment de la recherche« . page 22
Nullepart ne sont mentionnés CDI ou documentalistes. Il est heureux de constater cependant que la maîtrise de ces outils n’est pas une fin en soi et qu’un apport culturel est indispensable pour accéder à une pratique critique et raisonnée. Il s’agit outre la maîtrise technique de passer à un développement d’un culture de l’information.
« La scolarité obligatoire doit au minimum garantir l’acquisition par chaque élève d’un ensemble de connaissances et de compétences indispensables comprenant […] la maîtrise des techniques usuelles de l’infomation et de la communication » p. 9. Les quatre autres points sont : la maîtrise de la langue française, la maîtrise des principaux éléments de mathématiques, une culture humaniste et scientifique permettant l’exercice dela cityonneté, la pratique d’au moins une langue vivante étrangère.