Le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) propose deux types de bourses aux étudiants de 3ème cycle et aux jeunes chercheurs souhaitant se rendre en Allemagne.
– Bourse d’études ou de recherche de longue durée (7 à 10 mois) : Cette bourse d’études supérieures, de complément de formation ou de recherche, dans toutes les disciplines, est destinée aux étudiants en 3ème cycle (après la maîtrise), diplômés des grandes écoles ou post-doctorants dont les études ou les recherches nécessitent un séjour de longue durée dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherches en Allemagne. Le séjour doit être justifié par un projet d’études ou de recherche précis et détaillé, relevant de la discipline étudiée en France, et qui s’intègre dans le cursus universitaire français. Il est indispensable que les candidats soient en contact avec l’institut ou le professeur allemand de l’université d’accueil et que le projet d’études ou de recherches soit réalisé sous la double tutelle d’un responsable français et d’un responsable allemand.
– Bourse de recherche de courte durée (1 à 6 mois) : Cette bourse s’adresse aux jeunes chercheurs de toutes disciplines et permet la poursuite de recherches nécessaires à la réalisation d’un projet tel que le mémoire de DEA, la thèse de doctorat et les travaux de recherches post- doctorales (jusqu’à deux ans après la thèse). Le projet doit être entamé au moment de la candidature, le séjour en Allemagne étant destiné uniquement à des recherches indispensables à sa poursuite, telles que le rassemblement de matériel inaccessible en France.
Toutes les informations en détail sur le B.O.:
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/34/MENC0401986V.htm
