Ségrégation sociale et environnement scolaire
Quels effets ont les différentes formes de ségrégation sur les réussites individuelles des élèves ? Comment lutter contre elles efficacement ? La Commission Thélot met en ligne une étude de Marie Duru-Bellat qui fait le point, en une trentaine de pages, sur les recherches sur la ségrégation et passe en revue les différentes formes de ségrégation. Oui l’école souffre de ségrégation sociale. Elle « ne se contente pas de subir la ségrégation urbaine et son évolution; elle fabrique elle-même de la ségrégation : interagissent ainsi les stratégies résidentielles et scolaires des familles, le découpage de la carte scolaire, les politiques des établissements ». Elle est aussi traversée par une ségrégation ethnique. Les deux interréagissent avec les exigences des enseignants et les projets des élèves. Ainsi « dans les collèges populaires, les enseignants (font) une plus grande place à l’oral , à l’image ou au jeu ». Les élèves de leur côté sont moins ambitieux et moins attentifs. Alors que faire ? M. Duru-Bellat rappelle que la ségrégation sociale profite à certains et qu’imposer plus de mixité sociale rencontrerait des résistances. Pour elle « assurer une égalité de résultats partout est la meilleure manière de rendre injustifié tout comportement de choix… Jouer la carte de l’égalité… passe par des évolutions standardisées, permettant de mettre toutes les écoles aux mêmes normes… S’y ajoute des mesures de type discrimination positive.. Si l’école ne peut rien face à la différenciation des quartiers, il lui revient, par une politique de qualité contrôlée, combinant des évaluations externes des résultats et des audits réguliers d’établissements, de contrer une part au moins des effets délétères de la ségrégation ». C’est toute une culture de l’évaluation du système qui est à mettre en place.
http://www.debatnational.education.fr/upload/static/lemiroir/pdf/apport2.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Manifeste pour le droit à l’école des jeunes handicapés
« Les élèves en situation de handicap ne sont pas, en France, à égalité de droits avec tous les autres. Leur scolarisation en milieu ordinaire est loin d’être partout une réalité et par ailleurs, du côté des établissements et services spécialisés, les inégalités géographiques persistent. La continuité éducative trop souvent imparfaite encore, est particulièrement déficiente pour les élèves en situation de handicap. Trop de familles se retrouvent chaque année sans solution adaptée à leur enfant, trop d’enfants ne sont pas ou peu scolarisés ». Ce constat amer est dressé par l’APAJH et des organisation représentatives du monde de l’école (FCPE, PEEP, FSU, Snuipp, Sgen, Snes, Unsa Education, Se Unsa). Ils revendiquent pour une droit à l’éducation effectif. « Tous les enfants et les jeunes sont donc inscrits de droit dans l’établissement scolaire dont ils relèvent. La scolarité de l’élève en situation de handicap est organisée, accompagnée, mise en oeuvre en classe ou en établissement ordinaires,
avec les moyens indispensables, en concertation avec lui, avec sa famille ou son représentant. L’objectif permanent de cette démarche étant la réussite de son projet personnel ».
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=368
La PEEP contre la réforme de la troisième
La PEEP, la seconde association de parents d’élèves de l’enseignement public s’inquiète des enseignements proposés dans la nouvelle troisième de découverte professionnelle annoncée par le ministre. « Choisir entre langue vivante 2 et découverte professionnelle en option obligatoire pose questions. La PEEP s’interroge : Pourquoi commencer une seconde langue en quatrième, pour l’abandonner ensuite en 3ème ?. Quel sera le contenu de l’enseignement ? Qui assurera ce cours ? Quelle formation auront les personnels qui interviendront ? » Pour la PEEP, « la réforme de l’organisation des enseignements de troisième ne fait qu’orienter plus tôt les élèves, sans répondre réellement à la demande de diversification au sein du collège unique et la véritable prise en compte des talents de chacun ».
http://www.peep.asso.fr/Flash04/flash17.htm
La santé des enfants de CM2
La santé des enfants dépend encore largement du milieu social de leurs parents. C’est ce que révèle une enquête publiée par la DREES (Ministère de la Santé) synthétisant les observations des médecins scolaires lors de la visite en CM2. Ainsi le surpoids et l’obésité touchent significativement plus les enfants des ZEP (24 et 7%) que ceux hors ZEP (19, 4 %). Un enfant de cadre a deux fois moins de chances d’avoir du surpoids qu’un enfant d’ouvrier non qualifié.
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er313.pdf
Le redoublement interroge les parents
« Une année d’avance se capitalise, une année de retard se paye très cher ». Cet avis du Haut conseil de l’évaluation de l’école est repris par l’AFP pour relancer le débat sur le redoublement. Après Le Monde, l’AFP et Le Parisien entrent dans le débat. Pour Le Parisien, « les multiples études menées sur le sujet insistent sur le coût du redoublement pour la collectivité, qui pourrait plus avantageusement investir cet argent dans des actions d’aide aux élèves en difficulté. Le sentiment de dévalorisation pour les élèves allié à une perte d’envie et d’enthousiasme est palpable. Selon les enquêtes internationales, les pays où le passage est automatique n’ont pas des résultats inférieurs par rapport aux Etats où le redoublement est monnaie courante, comme au Portugal, en France ou en Espagne ». Une affirmation qu’étaie de nombreuses études officielles et qui pourrait faire évoluer l’opinion publique.
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=241062513
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040614115217.5tmuhqx7.html
Plus de 200.000 lecteurs pour notre dossier bac
A quelques jours du bac, le dossier « Bac Brevet 2004 » du Café pédagogique remporte un succès qui nous fait bien plaisir avec 212.752 lecteurs. Plus de 100.000 visiteurs (118.813) l’ont déjà lu en ligne. Le dossier complet en version pdf a été téléchargé 93.939 fois au jour d’aujourd’hui.
http://cafepedagogique.net/dossiers/bb2004/