Handicapés : droit à l’école
Un manifeste unitaire pour les droits des jeunes handicapés à l’école
Les principales organisations d’enseignants (mouvements pédagogiques, syndicats…) signent un manifeste dans lequel elles réclament à la fois le droit pour chaque jeune à une scolarité dans l’école, et les moyens de son intégration réussie
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article576.html
GayPride (Marche des Fiertés) : un appel à l’éducation
A la veille de la médiatique marche parisienne, plusieurs associations et syndicats lancent un appel au respect de la différence sexuelle et à l’éducation.
http://marche.inter-lgbt.org/article.php3?id_article=6
Le CNDP : Poitou or not Poitou ?
La campagne de pétition contre la délocalisation du CNDP continue.
Dans les CDDP et CRDP, la montée en charge de « l’autofinancement » se poursuit, amenant de plus en plus souvent la facturation des prêts d’outils pédagogiques…
http://www.nodeloc.net
Congrès de l’AGIEM
Comment l’enseignant peut-il être un passeur culturel ? Comment construire les bases des premières références culturelles ? L’Association générale des institutrices et instituteurs des écoles et classes maternelles publiques tient son congrès national du 27 au 30 juin à Martigues avec comme thème principal : « inscrire la culture dans la réussite personnelle et scolaire ».
http://www.agiem.fr/accueil.htm
Pédagogie : Jacques Lévine et le nouveau peuple scolaire
Interrogé par J.P. Gabrielli, le psychanalyste Jacques Lévine présente sur Savoirs CDI ses conceptions sur l’école. « Le contexte sociologique fait que le nombre d’enfants en souffrance a augmenté, les ZEP en témoignent, si bien que la formation des enseignants a besoin d’être modifiée pour qu’ils puissent affronter cette nouvelle situation. Il y a toujours eu des élèves qui se marginalisent, des élèves opposants, des « pourraient mieux faire », mais les formes d’adhésion des enfants aux adultes et à l’école sont en mutation. C’est pourquoi je parle d’un « nouveau peuple scolaire ». Cela vient d’une panne de l’autorité, d’une panne de la capacité de contenance des adultes. Et de cette perte de fiabilité résulte un phénomène nouveau, le fait que les enfants sont très tôt livrés à eux-mêmes. C’est ce que j’appelle le processus de déparentalisation. On en observe tous les degrés, depuis le décrochage discret jusqu’à l’organisation dans l’auto-suffisance ».
http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossier_mois/Levine/levine.htm
Lecture de vacances : « Aider les enfants à comprendre »
Une fois les piles rechargées et votre pile de romans de plage épuisée, jetez donc un oeil sur un petit ouvrage certes moins distrayant, mais fort agréable à l’esprit. Dans la collection « Profession Enseignant » (Hachette), Michel Fayol et Daniel Gaonac’h coordonnent cet ouvrage de synthèse qui fait le point sur les travaux les plus récents en matière de recherche en psychologie sur la cognition. Après une solide introduction destinées à cadrer le sujet, plusieurs articles plus courts, à lire en désordre. Citons-en quelques uns, arbitrairement choisis :
– Roland Goigoux trace des pistes concrètes pour l’enseignement de la compréhension en lecture au cycle III
– Marie-Dominique Gineste s’intéresse à la compréhension des analogies, habituellement considérées par les enseignants comme la marque des « bons élèves »
– Jean-François Rouet présente ses recherches sur la manière de comprendre les documents électroniques.
– M. Rémond s’intéresse de près à l’enseignement de la métacognition.
– F. Ganier et L. Heurley s’intéressent de près à la compréhension par les élèves des consignes écrites…
Bref, tout un programme pour des vacances hâlées et studieuses.
Allez, bonne lecture, bonnes vacances, et interro surprise à la rentrée…